lundi, décembre 20, 2010

Il a bien neigé sur Londres, et comme d'hab c'est le bazar. La ville est bien jolie sous la neige.



It snowed on London, and as usual, it's a mess. The city is pretty under the snow.

lundi, décembre 13, 2010

Elder Scroll 5 : Skyrim annoncé pour le 11/11/11

Je pensais pourtant avoir recouvré ma sérénité après m'être injecté du Fallout New Vegas à hautes doses, mais l'annonce du prochain Elder Scroll me plonge dans l'angoisse: que vais-je donc bien pouvoir faire pendant ces 11 prochains mois?

Morrowind était excellent, Oblivion, bien que critiqué par certains, m'avait également beaucoup plu, et j'en ai des larmes d'émotion à penser à mes ballades à travers les vertes vallées à cueillir des fleurs et massacrer du gobelin. Je me souviens encore avoir cherché cette petite auberge aux fond des bois un soir pluvieux. À l'intérieur, à peine éclairé par la cheminée, l'aubergiste m'avait servi à boire. J'avais attendu qu'un soldat, seul client, aille se coucher, pour assassiner le tenancier d'un seul coup d'épée par derrière.

Et c'est parce que j'ai hâte de retrouver ces ambiances parfois glauques et mystérieuses, parfois épiques et grandioses, que j'ai hâte de voir ce que les gars de chez Bethesda nous ont concocté.

Évidemment, très peu de choses ont filtré sur ce nouvel opus. L'on sait qu'il y aura un nouveau moteur, et que le scenario impliquera des dragons, le tout dans les contrées nordiques.

J'espère qu'ils auront eu la bonne idée de recruter quelques acteurs supplémentaires pour les voix, on avait toujours l'impression de parler aux mêmes 4 gus. Également, s'ils pouvaient pour une fois laisser tomber les prophéties, et nous laisser sauver le monde seulement si on en a envie, on pourrait avoir un peu plus de place pour une histoire plus construite, peut-être même avoir une vraie influence sur le cours des événements, qui sait?

L'attente va être longue!

lundi, décembre 06, 2010

Noël à Londres

Très peu de britanniques connaissent le mot "kitsch". C'est finalement assez raisonnable, tout comme l'absence par exemple du mot "user friendly" dans le vocabulaire Français. Nous avons ergonomique et intuitif, qui ont leur traduction dans la langue d'Amy Winehouse, mais rien qui soit exactement "user friendly", pas ce clin d'œil de la machine à l'humanoïde, pas ce petit plus qui vous fait penser qu'on a pensé spécialement à vous faciliter la vie. Non monsieur, chez nous, un système "amical", c'est un système qui ne vaut pas la peine d'être utilisé! Au rebut!

Mais autant l'idée de "user friendly" nous est étrangère, autant le concept de "kitsch" est tellement ancré dans la vie de tous les jours au Royaume qu'ils ne s'en aperçoivent pas, le nez dans le guidon, quoi.

La période de Noël, donc, commence tôt. Il existe un magasin qui affiche le nombre de jours, heures minutes et secondes jusqu'à Noël, à partir d'Août. Les restaurants prennent les réservations à partir d'Octobre. Et une fois Halloween passé, c'est le déchaînement, avec guirlandes, marchés de Noël, vin chaud dans les endroits touristiques. Les musiciens de rue se sentent obligés de mettre des bonnets de père Noël et de jouer Jingle Bells, quels que soient leurs instruments de musique, du xylophone du pacifique jusqu'à l'orchestre accordéon, saxophone et bâtons sur bidons.

Tous les magasins passent d'ailleurs des chants de Noël. Des trucs antédiluviens parfois, mais aussi de plus en plus la BO de "Love Actually", qui doit se vendre comme des petits pains.

Dans les rues, l'on croise les groupes allant à la fête de Noël traditionnelle organisée par leur boite. Faciles à reconnaître, ils ont sorti le smoking (la seule fois de l'année où ils l'utilisent?), et en fin de soirée se retrouvent avec divers chapeaux, cornes de renne, guirlandes et autres ustensiles obligatoires, en plus d'un niveau d'alcoolémie olympique. Pas étonnant que les parents de notre future reine aient fait fortune dans la vente d'accessoires de fête, en voilà qui ont eu le nez creux.

Enfin, le marronnier de Noël, c'est bien sûr l'éternel débat sur la sensibilité des minorités au vernis religieux qui peine à couvrir la liesse. Je n'ai jamais rencontré ni même entendu parler de quelqu'un qui se serait plaint, mais vu que christmas contient christ, contrairement à notre Noël familial, il semblerait que cela puisse heurter. Le politiquement correct a donc inventé les "Seasonal greetings" (les salutations de saison), et de nombreuses grosses boites imposent que tous les vœux à leurs clients soient ainsi faits.

Allez, joyeux Noël quand même!

mardi, novembre 30, 2010

Je ne sais pas si c'est ce que je mange, mais je suis ces temps-ci une vraie usine à cauchemars. Dans un de mes rêves récurrents, je suis persuadé de devoir passer à travers une épreuve logique. Les problèmes ne sont jamais définis, mais il semble s'agir de passer à travers une série d'états mentaux dans un ordre précis, à partir de règles logiques très complexes. Je ressens une fatigue extrême, mais il me semble qu'il est impossible de dormir avant d'avoir résolu le problème, rendant l'expérience particulièrement angoissante et frustrante. Quand enfin je me réveille, il me faut bien 5 minutes pour me persuader que ce n'était qu'un mauvais rêve et que pour dormir, je n'ai qu'à fermer les yeux...

I don't know if it's what I eat, but recently I have been a true nightmare factory. In one of my recurrent dreams, I am convinced that I need to go through a logical problem. The problems are never clearly defined, but it feels I need to go through a series of mental states in a precise order, based on complex logical rules. I feel an extreme tiredness, but it seems to me that I cannot sleep before the problem is resolved, making the experience particularly frustrating. When I finally wake up, I need 5 minutes to convince myself that it was just a bad dream and that to sleep, I just need to close my eyes...

mardi, novembre 23, 2010

Levure différente, pain différent! Ayant refait des pains vapeur au chocolat avec de la levure sèche "standard" au lieu du petit sac venant avec la farine kivabien, le résultat est plus proche du pain habituel, avec un léger arrière goût de levure et une consistance qui semble différente, moins délicate. Étrange!

Different yeast, different bread! Having made more chocolate steam breads with "standard" dry yeast instead of the little bag coming in the special flour, the result is closer to usual bread, with a light yeasty taste and a texture that feels different, less delicate. Strange!

jeudi, novembre 18, 2010

Je suis bourré, alors n'espérez pas trop de logique dans ce post. Nonobstant mon état d'ébriété certain causé par un nouveau pot de départ, je tiens à mentionner l'épineux problème des "versions" de morceaux musicaux, tout en mettant "Voilà l'été" des Negresses Vertes à fond dans les écouteurs, tandis que ma soupe de pommes et de poires mijote gentiment en cuisine. J'ai eu tout d'un coup la furieuse impression que c'était toujours la première version d'un morceau que je préférais, et que donc je me contentais d'être désespérément conservateur, voire réac.

Allons-y pour les exemples: j'ai grandi avec la version Karajan du Requiem de Mozart, prise très lentement (il fait durer le plaisir pendant plus de 40 minutes!). La plupart des autres interprétations que j'ai pu entendre sont prises au pas de charge, et me semblent du fait totalement inintéressantes. Prenons également "Around the World" des Beatles, à se rouler par terre, devenue très quelconque dans sa version "accoustique" (?). J'écoute "Nuages" de Dango Reinhardt, j'en trouve une autre version, laquelle me semble immédiatement si fade...

J'ai une hypothèse, cependant: que la version qui me marque est la première dont je me souviens. J'aurais peut-être entendu une chanson 15 fois, mais tout d'un coup, une version qui sonne particulièrement à mes oreilles éveille ma curiosité pour le morceau. Mais toutes les autres versions, qui ne m'avaient jamais rien fait dans le passé, sont tout aussi décevantes maintenant.

Ce qui me conforte également, c'est les morceaux pour lesquels plusieurs versions sont toutes aussi belles les unes que les autres. Prenons Desafinado de Jobim, à se mettre à genoux aussi bien dans la version Getz / Gilberto que dans la version Getz / Byrd (notez que Stan est quand même de tous les coups fourrés!). Prenez "Chega de Saudade" du même Jobim, morceau dont Stan Getz (décidément!), Gilberto, Gary Burton, et Jobim lui-même on fait des versions inoubliables, et que je me garderais bien de départager.

Allez, et pour qu'on ne dise pas que je fais dans l'élitisme (m'en fous, je cuve!), je déclare à la face du monde que "House of the Rising Sun" et "Les portes du pénitencier" se valent. Voilà!

mardi, octobre 19, 2010

Je me suis mis à PuzzBuzz, petit jeu Web d'enquêtes façon Cluedo. Après avoir élevé mon pingouin, chassé le troll et conquis un empire galactique, je me suis mis avec plaisir à ce jeu plutôt rigolo et sans aucune pub. La dimension stratégique repose sur le choix des informations à partager, et sur la prise de risques à accuser ou à innocenter les suspects.

J'aimerais bien leur écrire une petite ambiance. Peut-être si je m'ennuie au boulot!

dimanche, octobre 03, 2010

Inspirés par cette recette, voici mes pains vapeur au chocolat! C'est joli, délicieux, et remarquablement léger pour une friandise.




Inspired by this recipe, here are my chocolate steamed breads! They look nice, they taste nice, and they are remarkably light.

jeudi, septembre 30, 2010

Bon ben voilà, je voulais poster une belle image de Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale de la Camargue, mais mon blog est cassé. Tant pis, ça sera pour un autre jour. Restez branchés!


Well, I wanted to post a nice image of Saintes-Maries-de-la-Mer, capital of Camargue, but my blog is broken. Too bad, it will be for another day. Stay tuned!

mercredi, septembre 22, 2010

Joyeuse fête de la mi-Automne! N'abusez pas des gâteaux de lune :)



Happy mid-Autumn festival! Don't have too much moon cakes :)

dimanche, septembre 19, 2010

Un olivier millénaire, planté récemment à côté du pont du Gard suite à un don du gouvernement espagnol.


A millenarian olive tree, recently put near the pont du Gard as a gift from the Spanish government.

mardi, septembre 14, 2010

De fait, le commentaire de Socrate dans le post précédent relate à peu près ce que je fis le jour suivant: 250° pendant 10 minutes, puis réduction à 175. Pour la buée, j'ai fait tomber accidentellement un peu d'eau au fond du four, pas sûr que ça ait fait beaucoup de différence, m'enfin, on ne sait jamais. Ah, et j'optais pour une forme plus régulière (mais j'aurais dû faire des fentes pour rendre la surface plus intéressante).


Actually, Socrate's comment in the previous post relates more or less what I did the following day: 250° during 10 minutes, then back at 175. For the humidity, I actually accidentally dropped some water on the bottom of the oven, but I'm not sure it did much difference. And I choose a more even shape (although I reckon I should have made some cuts in the dough to make the surface more interesting).

dimanche, août 29, 2010

C'est bon de faire son pain! Bien qu'un peu compact et un peu salé, ce fut un régal, surtout quand je m'avisais d'en faire des bruschetta. Pour le pain:

500 g de faire
10 g de sel (ce qui est probablement un peu trop, je réessayerai avec 8 g)
5 g de levure de boulanger sèche
2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Je prépare ma levure avec 50ml d'eau tiède.
Je mélange la farine et le sel, je fais un puits, et j'ajoute la levure et l'huile d'olive.
Je pétris en rajoutant de l'eau tiède petit à petit (environ 175 ml)
Quand la pâte est lisse et élastique, je fais reposer 3 heures.
Je pétris à nouveau, et donne une forme de pain, puis laisse reposer une heure de plus.
J'enfourne à 175° pendant 40 minutes avec une coupelle d'eau.





It's so nice to make bread! Although a bit compact and a bit salty, it was delicious, especially when I made bruschettas. For the bread:

500 g of flour
10 g of salt (which might have been a bit much, I'll have to retry with 8 g)
5 g of dried yeast
2 tablespoons of olive oil

I prepare my yeast with 50ml of warm water.
I mix the flour with the salt, and make a pit in the middle. I add the yeast and the olive oil.
I mix it all together, adding warm water little by little (about 175 ml).
When the dough is elastic and does not stick any more, I let it raise for 3 hours.
I work the dough again, and give it a bread shape, then let it raise for another hour.
I put it in the oven at 175° for 40 minutes alongside a bowl of water.

dimanche, août 15, 2010

So, inception?

A movie that gets so passionate reactions needs to be seen. I got myself to it, and, in the end, it was a pleasant evening.

What's astonishing, then, is that the movie could generate such opposite reactions from "Work of genius!" to "I almost left the cinema in the middle of the film". I found Inception pretty watchable, but I wouldn't call it a masterpiece. I did not get bored, but the big Hollywood ropes and cliches spoil the pleasure a bit:

- First, and this is probably the most annoying, in addition to be experts in their domain, members of Leonardo's team are all untouchable super heroes who punch and gun all around. I can admit guys escaping from a few gun rounds, but when they can bring down an army, or being showered by bullets in a van for half the film and not get hit once (except Sato, so that we pretend we care about his health), it just feels that the scenarist added some action sequences just to look pretty
- The girl who is the architect understand everything immediately before anyone else, making her more annoying than anything else
- The sequence in the snow has absolutely no value, and is wrong on so many points. All the heroes end up in the central room, when one group had started climbing a cliff before being on the receiving end of an avalanche, the second group chased guys on skis, and the third group arrived in there like magic
- The final scene tries to relaunch the thrill in a completely artificial manner

Nice and dream-like scenery is too rare, and maybe that is the main let-down. Maybe Christopher Nolan does not dream? When I dream, it's of strange places, weird people, scary situations, of being blocked or on the contrary running without ever reaching anything. Things appear and disappear following an absurd logic that should give shivers to any scenarist. Instead, each dream looks pretty much like our world, and the way a level of dream influences the next one is often grotesque.

I applaud nevertheless the desire to make a scenario that's a bit better built, and to try to keep a certain logic all along the movie. The secondary plot around Leo's wife is also well constructed, despite being a bit too much at times.

mercredi, août 11, 2010

Alors, Inception?

Un film qui déchaîne autant les passions mérite d'être vu. Je suis donc allé voir Inception, et au final, ce fut une agréable soirée.

Ce qui m'étonne donc, c'est que le film ait pu générer des opinions aussi différentes, de "Génial!" à "J'ai failli quitter la salle". Au final, j'ai trouvé ça regardable, mais c'est loin d'être un chef d'œuvre. Je ne me suis pas ennuyé, mais souvent les ficelles et les clichés hollywoodiens ressortent et gâchent le plaisir:

- Tout d'abord, et c'est probablement le plus choquant, en plus d'être des experts dans leur domaine, les membres de l'équipe de Léonardo sont d'intouchables super-héros qui flinguent et bastonnent à tout va. Échapper à quelques tirs de mitraillette, pourquoi pas, mais quand quelques types dézinguent une armée, ou qu'une camionnette essuie des tirs nourris pendant plus de la moitié du film sans qu'aucun occupant ne soit beaucoup plus qu'égratigné (à part Sato, qui se prend une seule balle, histoire qu'on fasse mine de s'inquiéter pour sa santé), on se dit que le scénariste a planté les scènes d'action juste pour faire joli.
- La gonzesse qui fait l'architecte comprend tout tout de suite, ce qui la rend plus énervante qu'autre chose.
- La scène dans la neige n'a strictement aucun intérêt, et les séquences sont montées en dépit du bon sens, ce qui fait tous se retrouvent dans la salle centrale alors qu'un groupe avait commencé à monter une falaise, puis a été obligé de redescendre pour échapper à l'avalanche, un autre groupe a poursuivi des types en moto-neige, et un troisième est arrivé là un peu par magie.
- La séquence finale tente maladroitement de relancer le suspens de manière complétement artificielle. Bof.

Les décors sympa et oniriques sont malheureusement trop rares, et c'est probablement la plus grosse déception. Peut-être que Christopher Nolan ne rêve pas? Moi, quand je rêve, ce sont d'endroits bizarres, de gens inquiétants, de situations angoissantes. L'on se retrouve bloqué, ou au contraire à courir sans jamais atteindre son but. Les choses disparaissent ou apparaissent, selon une logique absurde qui devrait donner des frissons à un scénariste digne de ce nom. Au lieu de cela, chaque rêve ressemble finalement furieusement à notre réalité, et la manière dont un niveau de rêve influe l'autre est souvent plus grotesque qu'autre chose.

J'applaudis cependant la tentative de mettre un scenario un peu construit, et de tenter de maintenir une certaine logique tout le long du film. Le scenario secondaire autour de l'ex de Léo est également bien construit, malgré quelques moments inutiles.

lundi, août 09, 2010

Encore du poisson!

D'excellents morceaux de cabillaud, cuits dans un bouillon d'huile, de piments, de poivre du Sichuan et d'autres épices. C'est du lourd, et il est recommandé d'avoir un bol de riz à proximité pour éteindre les incendies!



More fish!

Delicious pieces of cod, cooked in a mix of oil, chillies, Szechuan pepper, and other seasoning. It is pretty heavy stuff, so it is wise to have a bowl of rice in the vicinity to tame the fire!

lundi, juillet 26, 2010

J'ai besoin de plus de cores: le concerto de Rachmaninov que je m'écoute en musique de fond est haché pendant mes compilations, et je ne puis pleinement combiner mes deux passions!

I need more cores: the Rachmaninov extract I'm listening in the background is jittery because of my compilations, and thus I cannot entirely fulfil my two passions!

Le poisson, c'est bon!

Un bon gros bar, farci aux oignons de printemps et au gingembre.



Fish!

A nice big seabass that was stuffed with spring onion and ginger.

mardi, juillet 20, 2010

En revenant à mon bureau, j'ai découvert que j'étais cerné par 3 petites poubelles. Est-ce que mes collègues ont tenu à m'envoyer un message subliminal sur mon hygiène personnelle, ou était-ce des totems à mon effigie pour montrer leur vénération?


Coming back to my desk, I discovered that I was now surrounded by three small trash bins. Was it a message from my colleagues about personal hygiene, or totems to show their veneration?

dimanche, juillet 11, 2010

Risotto aux girolles et trompettes de la mort

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de risotto, et sur ce coup là je suis assez content de moi. La grosse différence, c'est que je me suis armé de patience pour mettre le bouillon vraiment petit à petit!



Girolles and black trumpets risotto

It had been a while I did not make risotto, and I'm quite happy with the results. The big difference is that I was patient enough, this time, to pour the stock little by little until the end!

mardi, juillet 06, 2010

J'ai mal à la main, alors je vous poste une photo, voilà!

jeudi, juin 24, 2010

Souvenir, souvenir... Je ne suis pas un fan de Facebook. Mais si j'avais un compte, s'il y a bien un groupe auquel je voudrais appartenir, c'est celui là.

"Oh, un oiseau!"

samedi, juin 19, 2010

J'ai pu mettre la main sur le Sony DSCW320B Cyber-shot, un petit compact (c'est dire!) bourré de trucs intelligents.



La fonctionnalité la plus bluffante est le détecteur de sourire: l'on a une petite jauge qui monte et descend au fur et à mesure que le modèle sourit ou fait la gueule. Une limite configurable déclenche la prise lorsqu'elle est dépassée. Des heures de fun en perspective: l'on tient l'appareil, demande au sujet de sourire, et paf, c'est pris!

Le système remplace avantageusement le minuteur (présent par ailleurs), puisque l'on peut simplement poser l'appareil, aller de l'autre côté, et se fendre la pêche. Clac! Pour les groupes, il faudra un petit peu de synchronisation. L'appareil semble faire une moyenne des sourires (quel concept), donc on pourrait se retrouver avec quelques tronches au milieu de groupes en joie.

La qualité, lorsque le soleil est présent tout du moins, est tout à fait remarquable, et je distingue à peine à l'œil la différence avec mon bridge.

L'utilisation en est simplissime, l'appareil détecte tout seul de quel type de scène il s'agit. C'est la plus simple expression du concept "Point & Shoot".

Petit jeu: voici 3 photos de la même scène, prises à quelques minutes d'intervalle (certes, la luminosité a changé un peu), avec 3 appareils: le compact Sony, le bridge Panasonic, et l'appareil photo intégré d'un téléphone portable HTC. La photo a été prise, puis réduite en 800X600. Saurez vous retrouver quel appareil a pris quelle photo?





Réponse et commentaires dans le prochain post.

mercredi, juin 16, 2010

Lu sur la BBC: "A German student "mooned" a group of Hell's Angels and hurled a puppy at them before escaping on a stolen bulldozer, police have said."

Cet étudiant Allemand a donc montré son cul (!) à une bande de Hell's Angels, puis leur a lancé un chiot (!), avant de s'échapper sur un bulldozer volé (!). L'article précise que le jeune homme avait arrêté de prendre ses antidépresseurs. On se disait bien.

En bon média britannique, la Beubeuceu confirme que le chiot va bien et a été confié à un refuge.

mercredi, juin 09, 2010

Expo automobile à Canary Wharf

Ils avaient mis des bagnoles partout! C'est là que je me suis rendu compte du nombre de marques dont je n'avais jamais entendu parler (ne me demandez pas de les lister ici, je les ai déjà oubliées). Y'avait un monde fou, à entrer dans les tutures, à chevaucher les motos. Quand même, j'ai vu la Tesla, la voiture de sport électrique!



Motor Show in Canary Wharf

The cars were all over the place. That's the moment I realised that there were so many brands I had never heard of (don't ask me to give you any examples, I've forgotten them already). There were so many people, getting in the cars, mock-riding the motorbikes. I even saw the Tesla, the electric sports car!

samedi, juin 05, 2010

C'est très corporate: la Banque nous a proposé d'envoyer des propositions pour nommer de nouvelles salles. C'est beaucoup moins corporate: quelqu'un a proposé le "Salon Gordon Gekko"! Étrangement, cela n'a pas été retenu...


It's very corporate: the Bank asked for suggestions to name a few new rooms. It's much less corporate: someone proposed the name "Gordon Gekko Lounge"! Strangely enough, they dropped that idea...

lundi, mai 31, 2010

Sauron a-t-il vraiment été détruit? Peut-être cette photo du Strata nous apportera peut-être un élément de réponse. Coïncidence?


Has Sauron really been destroyed? Maybe this picture of the Strata could enlighten us... Coincidence?


dimanche, mai 23, 2010

J'ai profité du beau temps pour aller crapahuter un peu dans Londres avec mon appareil photo, et les pélicans de St James Park m'ont paru une cible parfaite pour tester un peu le zoom de mon Panasonic DMC FZ28. Malheureusement réduites par Google en 1600x1200, les voici en grand angle, et avec le zoom X18 (attention, grosses images!):

I've made the most of the good weather in London (for once!) and brought out my new camera. The Pelicans from St James Park seemed to be the perfect target to test the zoom of my Panasonic DMC FZ28. Sadly reduced to 1600x1200 by Google, here they are, zoom 1X and 18X of the same scene (beware, big pictures!):





Le résultat est plaisant, et encore amélioré lorsque je réduis l'image pour la poster quelque part. D'ailleurs, il va falloir que je teste un jour: la qualité de l'image est-elle meilleure en prenant une photo à très haute résolution, puis en réduisant, ou en prenant la photo directement à la résolution voulue en laissant l'appareil photo se débrouiller?

The result is pleasing, and even better when I reduce the image to post it somewhere. Actually, that is something I'll have to test: is it better to take pictures at a very high resolution and reduce them through software means, or by taking the picture in the required resolution in the first place and let the camera sort it out?


Finissons sur une note plus poétique avec cette photo de la lune, prise simplement en pointant en mode "paysage" avec zoom au max. Le résultat me plaît beaucoup, c'est mon premier appareil photo avec lequel j'arrive à voir les cratères!

Let's finish on a more poetic note with this picture of the moon, taken simply by pointing the camera in "landscape" mode with maximum zoom. I like the result a lot, it's my first camera with which I can actually see the craters!




mardi, mai 11, 2010

Yay, on a un nouveau premier ministre! David Cameron vient d'arriver au 10, alors que Gordon vient de démissionner. Je remarque d'ailleurs qu'il est venu sans valises, est-ce que la belle mère est en train de trier les chaussettes pour les leur apporter un peu plus tard?

Je me suis dépêché d'aller voir sur Internet à quoi ressemblait l'intérieur, mais malheureusement, pas d'images de la cuisine, de la salle de bains, ou de la chambre à coucher.

Une question de taraude, cependant: Est-ce que Dave va coucher dans les mêmes draps que Gordon?


Yay, we have a new prime minister! David Cameron just got to number 10, as Gordon just resigned. David came in without his suitcase, I wonder if the mother in law is sorting the socks to bring them later on in the evening?

I looked on the Internet to see what the inside looks like, but sadly there are no pictures of the kitchen, the bathroom, nor the bedroom.

But my major concern now is, will Dave sleep in the same bedsheets as Gordon?

jeudi, mai 06, 2010


It's not that often that we see history in the making. Tonight is such a night. The BBC is all around the elections, and it looks like we are going toward a hung parliament, for which anything is possible. Will the Lib Dems ally with the Labour, to keep Gordon in power?

lundi, mai 03, 2010

Ironman 2

Suites, suites, suites, probablement le mot préféré Hollywood. Ainsi, figurez-vous qu'ils ont décidé de faire une suite à l'excellent "Wall Street", quand Gordon Gecko sort de prison. Autant la haute finance est un sujet l'actualité, autant il n'était peut-être pas nécessaire de ressortir ce monument de la naphtaline. Mais bon, je m'égare, revenons à nos moutons en armure. Attention, je spoile.

Soyons clairs: Ironman 2 est un bon film d'action. Effets spéciaux qui en mettent plein la vue, méchant très cool (et russe, forcément, les russes font les meilleurs méchants), et Samuel L. Jackson avec un bandeau de pirate qui ouvre l'œil (et le bon!).

Mais c'est justement parce que le numéro 1 était si bon que le numéro 2 laisse comme un goût de trop peu.

Tout d'abord, il est difficile de trouver quoi que ce soit au scénar. L'arrivée des zigotos de la société secrète tombe comme un cheveu sur la soupe, on ne comprend pas ce qu'ils font là, ce qu'ils veulent, et pourquoi Tony Stark aurait même la moindre envie de les rejoindre à la fin. Je crois comprendre que c'est pour recoller les bouts avec la BD, mais ça pourrait au moins être un poil plus compréhensible. Le verni technologique est très mince, et mieux vaut ne pas y regarder de trop près. Complétement à côté de la plaque également, Tony qui en veut à son père de ne pas s'être occupé de lui, mais non, la vidéo de 30 ans lui explique tout, en fait son paternel est un bon gars, alors tout va bien! Pfff.

Ensuite, le merchandising est un poil trop "dans ta tronche". Oui, on a vu les bagnoles. Oui, on a également vu quelques logos qui n'avaient rien à faire là. Oui, on a également vu Scarlett Johansson. Pas du merchandising à proprement parler, mais tout comme. Personnage inutilement grosbill, habillée en secrétaire sexy ou en cuir hyper moulant, la pauvre Scarlett va de scène inutile en combat grand-guignolesque, et je n'ai qu'une envie, c'est de la baffer. Scarlett est en train de se nathalieportmaniser et va devenir une icône geek dont on saupoudrera les films pour attirer le chaland (mâle, évidemment). Au moins, Cameron Diaz avait su dynamiter son image de bimbo, comme par exemple dans "Dans la peau de John Malkovitch".

Conclusion? C'est regardable, et l'on ne s'ennuie pas, ce qui est déjà beaucoup. Mais avec plutôt moins d'humour et plutôt plus de scènes convenues, c'est au final un blockbuster un peu fade. Dommage.


Sequels, sequels, sequels, probably the favourite word of Hollywood. Can you believe that they are doing a sequel to Wall Street, at the point when Gordon Gecko gets out of jail! Indeed, finance is a particularly acute subject nowadays, but maybe they could have, like, started with something original? Anyway, back to our subject.

Ironman 2 is a good action movie. Great special effects, very cool baddie (Russian, of course, Russians make exceptionally good baddies), and Samuel L. Jackson with an eye patch "keeping his eye" on us.

But it is because number 1 was so good that number 2 feels like a bit of a let down.

First, it's hard to find anything in the scenario. The arrival of the secret society dudes comes from absolutely nowhere, we don't understand what they are doing here, what they want, and why would Tony Stark even consider joining them in the end. I've come to understand that this was to be closer to the comics, but it could have been a bit more believable. The technology layer is very thin, and better not look too closely. Totally out of character too is Tony's relationship with his father. He was an absent father all his life, but because he left a 30 seconds video, 30 years later, he is actually a good dad! Pathetic.

Then, merchandising is a bit too much "in your face". Yeah, we saw the cars. Yeah, we saw the logos that had nothing to do here. Yeah, we also saw Scarlett Johansson. Okay, that's not really merchandising, but that comes bloody close. Character uselessly all-powerful, dressed in sexy secretary outfit or in some hyper-tight leather, the poor Scarlett goes from useless scene to ridiculous fight, and just gives me the urge to slap her. Scarlett is nathalieportmanising herself, becoming a geek icon that will be spread over movies to attract the male. At least, Cameron Diaz had blown up her bimbo image, like for example in "Being John Malkovitch".

Conclusion? It's pretty watchable, and it's not boring, which is already a lot. But with less humor and more conventional scenes, it's a blockbuster that's a bit tasteless.

samedi, mai 01, 2010

On m'a retrouvé mon téléphone

C'était dans le bus, de retour de Ironman 2 (attendez-vous à la critique très bientôt), qu'à mon grand désespoir je me suis rendu compte que mon téléphone avait dû glisser de ma poche (pendant la scéance?). Argh, la tuile! Retour express au cinoche, la séance suivante était déjà commencée, on essaye désespérément d'appeler le portable avec l'espérance que l'ouvreuse verrait un truc s'allumer sous les sièges. Et soudain, un message: "on a retrouvé votre téléphone, on vous rappelle à la sortie du cinéma". Cool! Direction un petit restaurant turc local, où nous avons très bien mangé, en attendant la sortie.

C'était Stéphane (Stefan?), aussi sympa que chevelu, qui nous l'avait retrouvé sur son siège. Il parle un peu français, et tient le bar du bout de la rue. Merci Stéphane, tu es mon ange gardien, et je te dédie ce post!



It was in the bus, back from Ironman 2 (I will talk about it here soon), that to my great despair I realised that my phone had slipped out of my pocket, probably during the movie. Dismay! Back in a hurry to the cinema, the next viewing had already started, we desperately try to call the phone hoping that some member of staff would see the light under the seats. And suddenly, a message: "We found your phone, we'll call you when we get out of the cinema". Cool! We went in an excellent local Turkish restaurant waiting for the exit.

It was Stéphane (Stefan?), as friendly as he has big hairs, who had found it on his seat. He talks French a bit, and works in the bar at the end of the road. Thanks Stéphane, you are my guardian angel, and this post is for you!

mercredi, avril 14, 2010

Je viens de recevoir la copie d'une lettre adressée au Dr Watson, et signée Holmes!

C'est juste comme cela que s'appellent mon dentiste et mon chirurgien...

dimanche, avril 11, 2010

RedLetterMedia a sorti sa critique de Star Wars épisode II!

J'avais adoré sa critique de l'épisode 1 et d'Avatar (sa démonstration sur le design des Navis est magistrale), et j'attendais la suite avec impatience. La voilà, avec une critique très bien tournée de l'épisode II. Voici la première partie. Suivez les liens pour les 8 autres!




RedLetterMedia releases his review of Start Wars episode II!

I was very impressed by his reviews of episode 1 and Avatar (his demonstration on how the Nawis had been designed was magnificent), and I and many others were hoping for more. He has heard us, and has released the review of episode II. Here is the first part, follow the links for the 8 others!

vendredi, avril 09, 2010

C'est coco lapin!



Cette voix qui a bercé mon enfance, c'est Roger Carel, qui a également fait les autres voix de Winnie, Asterix, Benny Hill...

Dans ce documentaire, également la voix de Marty McFly, la voix de la SNCF, et Arté.


Media(s) #1 : Voix sans filet
Uploaded by coteobscur_org. - Sitcom, sketch, and standup comedy videos.

dimanche, mars 28, 2010

Le pedibus

Voilà un concept! Nous écoutions un petit orchestre de rue au milieu de Borough Market (j'avais dans les mains un merveilleux wrap de crevettes à l'ail, qui allait bientôt être suivi par l'"ultra chocolate brownie", mais c'est une autre histoire), lorsque passa devant nous un engin étrange, hybride entre un tandem et un bar, le pedibus (regardez-le ici).

Le concept, si je le comprends bien, est de pédaler tous ensemble dans les rues de Londres sur un de ces véhicules, en se descendant des bières. Simple et efficace, et à même d'en convertir beaucoup aux joies du tourisme!

Ceci dit, je pense encore à mon ultra chocolate brownie...


The pedibus

That's a concept! We were listening to a small street orchestra in the middle of Borough Market (I had a garlic prawn wrap, and was going soon to get a "ultra chocolate brownie", but that's another story), when came in front of us a strange vehicle, hybrid in between a tandem and a bar, the pedibus (have a look at it on here). The concept, if I understand it well, is to ride all together in the streets of London, while drinking beers. Simple and efficient, bound to convert many to the joys of tourism!

This said, I'm still thinking about my ultra chocolate brownie...

dimanche, mars 14, 2010

Une nouvelle déception en 3D - Alice au pays de Tim Burton

Dans le plus pur style Avatar, nous voici de nouveau avec un film qui nous en met plein les mirettes, mais oublie le scénario. L'histoire convenue suit les traces d'Alice maintenant jeune fille, qui, au moment de devoir dire oui à un niais riche et titré, décide de suivre l'inévitable lapin blanc. Apparemment, tout Wonderland s'attend à ce qu'elle boute la Reine de Cœur hors du royaume, elle s'y met donc plus ou moins a contrecœur avant de défier un dragon. Revenue à la surface, elle prend son destin en main, envoie balader le jeune lord, et suit les traces de son père en partant pour la Chine. Alice au pays de Narnia, quoi!

Alice à 20 ans, pourquoi pas. Cela permet d'occuper les adultes avec les charmantes épaules de Mia Wasikowska, dévoilées à chaque fois qu'elle change de taille sans que les vêtements ne suivent (mais on ne descendra pas plus bas, on est chez Disney, quand même!).

Par contre, classer clairement les personnages "mignons" du côté des bons, et "moches" du côté des mauvais, la ficelle est un peu grosse. L'on comprendra donc très vite que la Reine de Cœur est la vilaine, que son aide de camp à la cicatrice est un salaud, et que le chien, le chat, la souris, le lièvre et les autres sont les amis d'Alice. Johnny Depp en chapelier est plutôt insipide, il ne suffit pas d'une tartine de maquillage pour faire un personnage.

C'est dommage, car le pays des merveilles était plutôt bien fait, la 3D raisonnablement bien utilisée, les personnages animés très correctement, et la griffe gothique de Tim Burton bien présente. Mais je crains que le réalisateur n'ait oublié après les 10 premières minutes de film que Wonderland est d'abord un monde avec sa logique propre, destinée à remettre en cause nos préjugés. Au lieu de cela, la soporifique bataille du bien contre le mal nous laisse sur notre faim.

mercredi, mars 10, 2010

Un réseau social en P2P

Ouels seraient les principes sur lesquels un réseau social sûr et décentralisé pourrait reposer? L'idée est de pouvoir continuer à partager ses informations, photos, nouvelles... en maintenant un bon niveau de sécurité, et un contrôle fin sur les individus avec lesquels on partage des données, le tout sans dépendre d'une organisation en particulier. Voyons voir les exigences d'un tel système:

  • Chaque participant possède une ou plusieurs identités infalsifiables. Il ne devrait pas être possible de se faire passer pour quelqu'un d'autre, mais l'on ne peut pas non plus obliger un utilisateur à se limiter à une seule identité, assurant ainsi un meilleur anonymat

  • Chaque identité peut publier des informations sur le réseau, soit publiques, soit réservées à d'autres identités particulières, permettant de choisir qui peut voir certaines informations

  • Chacun peut héberger ses propres données s'il le désire, ou les héberger chez un tiers de confiance. L'on peut soi-même se déclarer tiers de confiance, et héberger les données de ceux qui le souhaitent

  • Une identité peut changer à tout moment de tiers de confiance

  • Chaque nœud est connecté à d'autres nœuds en un maillage qui permet le routage et la publication des informations.

  • Il doit être possible d'utiliser le système à partir d'un navigateur

Je ne suis pas sûr qu'un système remplissant toutes ces combinaisons est possible, mais on doit pouvoir faire bien mieux que ce qui existe déjà.

Je pense qu'une identité doit se baser sur un système de clé privée/publique. Ainsi, l'utilisateur peut signer électroniquement un message, garantissant sa provenance. Un utilisateur peut également crypter ses données, par exemple en utilisant une clé symétrique unique pour chaque donnée. La clé est ensuite cryptée en utilisant la clé privée de chaque identité avec qui je souhaite partager ma donnée.

Tout ceci doit bien évidemment fonctionner sans que l'utilisateur aie à s'en préoccuper. Exemple: je prends une photo de mon chien. Je me connecte sur le site Web de mon tiers de confiance, l'y envoie, et en quelques clics dans ma liste de contacts, j'ai ajouté John, Paul, George et Ringo comme étant autorisés à la regarder. En fait, mon tiers de confiance a sauvé l'image en la cryptant. Quand je donne la permission à John de la regarder, le système crypte la clé symétrique de l'image avec la clé publique de John, puis envoie un message signé à John pour lui signaler la photo. John décrypte la clé, vérifie que c'est bien moi qui l'ai envoyée, et se connecte chez mon tiers de confiance pour y regarder mon clébard. Il y ajoutera un commentaire, signé électroniquement.

Un nouveau nœud devrait connaître au moins un des nœuds existants, afin de lui demander qui sont ses voisins, et se créer sa propre liste de proximité. Certains nœuds pourraient régulièrement maintenir la liste de toutes les identités du réseau, afin de faciliter les recherches. En enregistrant une identité "amie", on enregistre également son nœud, à qui l'on enverra toutes les mises à jour nécessaires lorsque l'on publie des informations à partager.

Un nœud pourrait déclarer une liste de nœuds amis, chez qui il duplique ses propres données, ce qui assure la continuité en cas de panne. L'utilisateur pourrait facilement décider de changer de tiers de confiance, en décidant qu'un nœud qui duplique ses données devient nœud primaire. Le seul moment où l'on doit faire confiance à un nœud est lorsque l'on effectue un changement, comme envoyer une nouvelle donnée, ou autoriser d'autres identités.

Un "mauvais" noeud, qui par exemple spamme les autres noeuds, ou ne suit pas correctement les spécifications, se trouverait rapidement blacklisté par les autres, permettant de maintenir la bonne santé du réseau. Étant décentralisé, l'on peut également espérer qu'un tel système serait raisonnablement efficace, les utilisateurs qui échangent le plus de données étant à même de se retrouver sur le même nœud ou sur des nœuds proches.

Bon, ceci ne ressemble pas vraiment à un Facebook-killer, mais qui sait, c'est peut-être une possibilité pour les utilisateurs de réseaux sociaux de se prendre en main et de partager ses données de la manière dont ils le souhaitent!

samedi, février 20, 2010

Tiger Woods, l'homme qui n'est pas de bois, un franc moment de rigolade

Oh joie! Alors que s'allongeait l'après-midi (elle a bien de la chance, elle...), et que ma chaise rappelait furieusement à mon souvenir certaines zones de mon anatomie, j'entendis des rires parsemer la salle, tandis que les collègues montaient le son des télés. C'était Tiger Woods, et ses excuses publiques en direct!

Grand moment, sans aucun doute. Tiger, derrière un petit pupitre et devant un grand rideau bleu, avait un air de porte parole de la maison blanche (sans le logo, cependant). Au premier rang, trois dames, que j'imagine être membres de sa famille et de sa belle famille, prenaient des expressions sévères. Les flashs crépitaient. Et Tiger, biblique, s'accusait de tous les maux.

L'on apprendra donc que Tiger est dans une clinique de sevrage sexuel (oui, ça existe!), qu'il continue de suivre un traitement, et qu'il est désolé d'avoir causé tant de peine à sa famille, à ses sponsors, aux autres golfeurs, à l'Amérique, et au monde entier (et probablement à son banquier). Les yeux baissés, il assène: "Elin ne m'a pas frappée cette nuit là... Ni aucune autre nuit!". C'était trop pour nous, gondolage général. En même temps que les images du golfeur, la télé rappelait cruellement la liste des sponsors ayant sévèrement réduit leur implication.

En dehors de l'aspect grand-guignolesque de l'exercice, il en ressort quand même que l'Amérique se fait une fois de plus toute une histoire pour pas grand chose. Oh, et qu'en fait c'est pas si grave: puisque Tiger est maintenant médicalisé, c'est pas sa faute, c'est qu'il était malade! Tentation, péché (de chair, le pire!), rédemption, réhabilitation sont les mamelles de la célébrité.

Au final, l'info intéressante est que Tiger n'exclut pas de recommencer à jouer cette année.

dimanche, février 14, 2010

Je maintiens dans ma tête depuis fort longtemps une liste des chansons que je n'arrive pas à retrouver. Et de temps en temps, je cherche. Et de temps en temps, je trouve!

J'avais notamment dans ma liste "Sous les palétuviers", dont j'ai causé ici. J'avais l'"Andante Spianato et Grande Polonaise Brillante", dont j'écoutais la cassette quand j'étais môme, et dont je n'ai retrouvé le nom que grâce au film "Le Pianiste". J'avais "Il Camino" d'Aldo Romano. J'avais "Be my baby" des Ronnettes. Et jusqu'à ce soir, j'avais une vielle chanson paillarde qui causait d'un jeune boucher, d'une belle charcutière, de grosses saucisses et de boyau bien suiffé, que j'avais entendue à la radio il y a fort longtemps. Le mystère est levé, il s'agissait tout bêtement de "La charcutière brune de Langoelan"! L'on peut écouter ce magistral chef d'œuvre ici.

Il me reste principalement une chanson que je n'arrive pas à trouver. Il s'agit d'une chanson américaine un peu country, qui était utilisée par une pub pour l'Europe, et je n'ai aucune idée de ce que le type disait, c'est donc assez coton à trouver. Je garde mes oreilles grandes ouvertes!

dimanche, février 07, 2010

Eh ben c'est fait! Mes brioches sont belles, elles ont bien gonflé, c'était parfois un peu stressant mais au final, c'est délicieux. Enfin, avec modération, se rappeler quand même qu'une plaquette de beurre entière est passée là dedans.



That's done! My brioches look nice, they raised fine, although it was a bit stressful at times, and they taste great! Still, I've got to remember that a whole 250g of butter went in.

La pâte à brioche est au chaud sous son linge. Plus qu'à espérer qu'elle monte. Je vous tiens au courant!


The brioche dough is in the warmth, under a cloth. I just have to hope it is going to raise. I'll keep you guys in touch!

samedi, février 06, 2010

Banana cake superstar

Quelques photos de mon gâteau à la banane. J'ai ajouté une bonne dose de mon chocolat à 100%, mais au final le goût était très subtil, épiçant juste assez la banane.

Ensuite, séance photo! Gâteau à quelques centimètres de l'objectif, et un temps d'exposition de 8 secondes (c'est pas comme si le gâteau allait se barrer en courant). En couleurs naturelles, et avec une sensibilité basse, je trouve le gâteau bien plus appétissant qu'au flash.



A few pictures of my banana cake. I added a good dose of my 100% chocolate, although the taste was quite subtle, just enough to spice the banana a bit.

Then, photo time! Cake a few centimetres from the lens, and 8 seconds exposition time (it's not as if the cake was going to run for its life). With natural colours, and low sensitivity, I think the cake it much more appetising than with the flash.

vendredi, janvier 22, 2010

Rhooo, je vous délaisse... Pourtant, il s'en passe, des choses, au royaume merveilleux de la haute finance! Obama a donc décidé de s'attaquer aux banques, en les découpant en morceaux et avec l'idée louable de les empêcher d'être trop grosses pour nécessiter une aide de l'était si quelque chose tourne mal. En particulier, il faudra se débarrasser de toutes les activités de trading propriétaires. Autant dire que ça a fait du bruit dans les trading floors.

Puisqu'on m'a maintenant mis au boulot juste en dessous de la télé, j'ai pu suivre tout cela de très près. Malheureusement, on ne peut pas dire que la chaîne d'infos financières en continu (non, pas celle là, l'autre) soit particulièrement passionnante, et si on me donnait la zapette, j'irais bien de temps en temps sur le Disney Channel (on me dit cependant que le Disney Channel a bien changé depuis 1987).

Bref, et pour revenir à nos moutons (qui apparemment peuvent être gardés par des lamas, lesquels sont très territoriaux et chassent les chiens errants, mais bon, je m'égare), l'on se demande un peu quels seront les détails. Qu'est-ce qu'une banque? Qu'est-ce qu'une activité de trading propriétaire? Seront-ce les banques américaines seulement qui seront affectées? Ou toutes les banques qui font du trading propriétaire aux uhesses? Ou toutes les banques opérant aux uhesses qui font du trading propriétaire quelque part?

Quel suspense.


I'm neglecting you all... Even though there is so much happening in the wonderful world of finance! Obama has decided to hit hard on the banks, by cutting them into pieces in order to make them small enough that they can be let down when they go wrong. In particular, the banks will need to get rid of all their proprietary trading activities. As you can imagine, this caused some noise on the trading floors.

I'm following all that quite closely, as I am now happily seated at work just under the TV. Sadly, the on-going financial news channel is not terribly exciting, and if I had the remote, I would put on the Disney Channel times to times (although I'm being told that it changed quite a lot since 1987).

Any way, back to the subject at hand, one can wonder what are going to be the details of such a scheme. What is a bank? What is a proprietary trading activity? Is it only the American banks that will be affected? The banks with a proprietary trading desk in America? The banks operating in America with a proprietary desk somewhere?

What a suspense.

vendredi, janvier 01, 2010

Ah oui, et bonne année!

Oh yes, and happy new year :)

Sherlock Holmes, le film

Bonne surprise! Un Sherlock Holmes est typiquement le genre de film qu'il est facile de rater dans les grandes largeurs, mais on dirait que pour une fois le scénariste avait compris l'esprit du personnage. On retrouve énormément de références aux histoires, le VR gravé au flingue dans le mur de la chambre, les personnages récurrents, les passages à vide de Holmes entre les affaires, et, en bonus, pas de stupide chapeau à carreaux :)

Pourtant, il y avait de sacrés pièges pour le scénario. C'est à donner l'impression que le scénariste voulait me faire peur en préparant un truc énorme totalement à contre-courant et qui m'aurait atterré, et au dernier moment rattrape le tout proprement. Exemple:

Holmes et Irene Adler: la situation parfaite pour une histoire d'amour mièvre et totalement à rebrousse poil. Évité!

Watson quittant le 221b pour aller se marier: Va-t-on avoir de pénibles couplets sur l'amitié, la trahison, sur une inimité facile entre Sherlock et Mme Watson? Presque pas, ouf!

Les scènes d'action: Holmes en gros barbare trucidant tout ce qui bouge? Non, il se bat très bien, mais c'est réfléchi, et il cherche plutôt à mettre hors d'état de nuire qu'à tuer. Holmes se sert de son cerveau, tente de piéger l'ennemi, établit des théories à partir des faits, et nous fait part de ses trouvailles par des flash-back bien placés.

** BIG SPOILER **: Un scénario mettant en scène de la magie noire et êtres surnaturels façon Harry Potter? Non, tout est finalement expliqué à peu près rationnellement, tout à fait en phase avec les histoires comme le Chien des Baskerville.

En tout état de cause, un très bon divertissement, une bonne atmosphère un poil steam punk, et un vrai respect de l'histoire originale, alors pourquoi se priver?