mercredi, décembre 07, 2022

Noël !

Mhhh, du Stollen !

dimanche, novembre 20, 2022

Activité jardinage

C'est toujours agréable de passer quelques heures au jardin. J'avait pas mal préparé mes plates-bandes, viré les vieux plants de tomates, et même planté les bulbes de tulipe récupérés du printemps (à la grande joie du porte monnaie !). Nous avions aussi préparé des semis de petits-pois. Il fallait passer à l'attaque.

Devant, fleurs, fleurs, et encore fleurs ! Les plus gros cyclamens du magasin, et une rangée de pensées pour habiller tout ça. En dessous se cachent les tulipes, prêtes à sortir au printemps prochain !

Autour de l'érable japonais, quelques fleurs, et surtout de la place pour planter les choux-fleurs quand ils seront prêts.

Et dans la partie potager, j'ai tenté de monter une sorte de treillis avec des tuteurs en bambou et de la ficelle, pour y faire pousser les petits-pois. Mes 18 plants sont installés, nous verrons si ils se plaisent et nous donnent de délicieux petits-pois, ou si l'action combinée de l'humidité et des limaces leur seront fatals.

dimanche, octobre 16, 2022

Une tourte au poulet

Je n'avais jamais cuisiné de tourte au poulet, mais c'est maintenant chose faite. C'est plutôt rigolo à faire, même si ça prend pas mal de temps: il faut faire revenir les différents éléments séparément (poulet, champignons, oignons...) puis faire mijoter le tout pendant un bon moment avec de feuilles de laurier et de l'estragon, puis recoller le tout au four pour 40 minutes supplémentaires ! À noter l'ajout de farine, qui épaissit bien la sauce. Au final, un plat plutôt photogénique et très roboratif.

jeudi, septembre 08, 2022

J'ai vu "Master and Commander: The Far Side of the World"

On continue dans la rubrique cinéphile avec un excellent film de mer, Master and Commander: The Far Side of the World, qui suit au XVIIIème siècle les aventures du capitaine Jack Aubrey de la Royal Navy qui traque un corsaire Français au large de l'Amérique du Sud.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du bord, la promiscuité et l'inconfort, les vieux officiers, les tout jeunes mousses, les matelots souvent très superstitieux. Le danger rôde sur les mers, la maladie, le mauvais temps, les accidents, et puis les batailles navales d'une violence inouie dans la fumée et les bouts de bateau qui partent en copeaux, le toubib qui tente tant bien que mal de rafistoler les matelots à grands coups d'amputation.

Enfin, c'est aussi un huis-clos: l'on ne verra de la terre que quelques îles desertes, et du corsaire français que le profil lointain, jusqu'à l'affrontement final. La plus grande partie du film se passe donc à bord, et on a vraiment l'impression de vivre parmi les marins (l'odeur en moins, je suppose !).

Très bon spectacle, donc.

samedi, septembre 03, 2022

J'ai vu "L'année dernière à Marienbad"

Monument du cinéma français, chef-d'oeuvre pour certains, navet prétencieux pour d'autres, L'année dernière à Marienbad est un film que je voulais voir depuis longtemps. C'est maintenant chose faite !

Alors oui, c'est long, c'est répétitif, et je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans le film, en revanche j'ai tenté de faire attention à la composition, aux transitions intéressantes entre les scènes, et à chercher le symbolisme, et au final ça se regarde. Et l'on peut s'amuser à comparer son interprétation aux autres : Remake moderne d'Orphée et d'Eurydice, où M joue le rôle d'un Hadès cadavérique et qui "gagne toujours" ? Une histoire sur la mémoire qui s'effiloche ? Sur la manipulation ?

Peut-être le plus surprenant pour moi a été la musique, principalement à l'orgue, qui devient vite pénible (mais je crois que c'est fait exprès), là où quelque chose de plus classique aurait pu rendre le film beaucoup plus agréable. Mais rendre le film agréable n'était pas le but d'Alain Resnais !

dimanche, août 21, 2022

Annecy, c'est joli

Je n'y avais mis les pieds qu'une seule fois, quand j'étais gamin (mais la découverte à cette occasion de ce monument culinaire qu'est la tartiflette restera pour toujours dans ma mémoire). Et j'y suis retourné. Quel endroit enchanteur ! Le lac est magnifique, la montagne est belle, depuis n'importe quelle rue il suffit de se tourner un peu pour voir les belles lignes de crète à l'horizon. La combinaison ultime des vacances à la mer et des vacances à la montagne. Et en plus on y mange extrèmement bien.

samedi, août 06, 2022

Une belle récolte

On compte, on compte, et nous voilà maintenant à plus de 150 tomates cerises récoltées depuis le début de la saison ! De quoi faire quelques bonnes salades de tomates. Nous avons également eu quelques pommes de terre, mais de trop nombreux tubercules étaient manifestement restés trop près de la surface et avaient verdi. Je vais tenter de les faire germer pour les replanter la saison prochaine ?

lundi, juillet 11, 2022

Tomates cerises

Regardez moi cette jolie grappe ! D'un petit pied de tomates haut comme une main, quelques mois plus tard c'est une liane presque aussi haute que moi qui envahit la véranda. On s'en est bien occupé : arrosage deux fois par jour, engrais toutes les semaines, on la sort quand il fait beau, on la rentre quand il fait froid... Et elle nous remercie avec de belles grappes de tomates qui commencent à rougir. Les toutes premières ont été récoltées, elles sont bien sucrées, la peau est un poil épaisse, et ce sont les nôtres !

vendredi, juillet 01, 2022

Bateau fini !

Et voilà, Christophe Colomb peut être heureux, j'ai fini la maquette de la Santa Maria. Bah c'était bien fun, même si je me suis bien arraché les cheveux avec les gréements, et maintenant j'ai juste envie d'en faire une autre. Il y a d'extraordinaires maquettes en bois qui me tentent bien, mais c'est peut-être un poil trop téméraire de ma part de me lancer là dedans.

dimanche, juin 12, 2022

Ohé du bateau !

Mon bateau avance ! Tous les gréements sont en place, et il ne manque que la voilure et quelques drapeaux histoire de le rendre encore plus joli.

Élections, encore !

Level up ! Si j'étais préposé au "flux" la dernière fois, me voici maintenant au grade d'assesseur. Alors, c'était pas fou, parce que figurez vous qu'aux élections législatives des représentants des français de l'étranger (ouf !), l'on peut voter par Internet. Avec une élection qui ne séduit déjà pas tellement les foules, tout le monde s'est précipité sur son ordinateur, et donc bien peu sont ceux qui sont venus en personne pour glisser le bulletin dans l'urne. Cependant, c'était rudement intéressant, et j'ai au moins eu bien le temps de comprendre comment tout fonctionne. Avec un total de 47 votants en 11 heures, donc à peine plus de 4 à l'heure, nous avons pu faire connaissance avec nos autres responsables du bureau de vote, respectivement un agent de police, un pilote de chasse, et une prof spécialiste de litterature érotique féministe. Nous avons eu la visite de quelques VIPs en la personne du député sortant, d'une autre candidate, et du consul. Tout cela s'est fini en grande pompe avec un dépouillement rapide et efficace, agrémenté de chouquettes apportées par un scrutateur. Byzance !

Je ne me suis pas inscrit pour aider au second tour, mais j'ai bien l'intention d'y retourner lors de l'élection suivante. Et peut-être de commencer à monter les echelons, secrétaire, puis un jour président de bureau !

samedi, mai 14, 2022

Où l'on passe de Karl Lagerfeld à Louis Vuitton

En toute modestie, bien sûr.

C'est qu'en plus de confectionner des chapeaux, j'ai créé de petites bourses en cuir qui serviront à trimballer des pièces en pâte à sel. C'était très fun, mais bien plus physique que prévu.

D'abord, on fait un rond (je commence à avoir l'habitude). Sauf que cette fois-ci, j'ai trouvé une assiette qui a la bonne taille, donc c'est nettement plus facile. Coup de ciseau, et yeah, on a un beau rond !

Ensuite, on commence à faire saillir les muscles : il faut, d'un coup de marteau bien ajusté, faire un trou à l'emporte pièce. Souvent, il faut plus d'un coup de marteau. Souvent, on tape à côté car l'emporte pièce est minuscule, je le tiens donc avec de grandes pinces (mes doigts disent merci).

Finalement, on installe les oeillets à l'aide d'une petite pince plastique sur laquelle il faut presser comme un boeuf avec une vraie pince (ou donner des coups de marteau, mais j'en avais marre). Un seyant petit lacet plus loin, et nous avons de belles bourses !

mercredi, mai 11, 2022

Fabrication de chapeaux de sorciers en feutrine

En préparation d'une fête d'anniversaire dans le thème de l'univers du fameux sorcier du placard sous l'escalier, je me suis lancé dans la confection de chapeaux de sorciers en feutrine. À l'aide d'une part de plusieurs excellents tutoriels, et d'autre part d'une petite machine à coudre toute mimi empruntée à un ami, je me suis lancé dans l'aventure.

Il faut tout d'abord bien cerner les mesures : combinant plusieurs méthodes, je me suis décidé en la création du cône à partir d'un quart de cercle de 35 cm de rayon, et d'un bord de chapeau fait avec 2 disques de 20 cm de rayon percés d'un trou de 7.5cm de rayon, et ça tombe à peu près juste.

Au fur et à mesure de la confection des chapeaux, je me suis bien amélioré : utilisation de la machine, petits trucs pour bien coincer la feutrine et tracer correctement...

L'on coud le quart de cercle avant de le retourner pour faire la pointe. Les deux disques sont également cousus ensemble sur le bord large, puis retournés. Enfin, on enfile le cône dans le disque, et on coud tout le long.

Le résultat est vachement pro, même si le bord un peu épais une fois retourné empêche de faire un rond parfait et donne une allure octogonale au chapeau. Cela reste très joli. Je ne le referais pas tous les jours, mais c'est une belle expérience.

samedi, avril 23, 2022

Horlogerie level up !

Mademoiselle étant revenue de classe verte avec son réveil cassé suite à une chute, je me suis mis dans l'idée d'y jeter un coup d'oeil et, pourquoi pas, de le réparér. J'ai donc commencé à tenter d'ouvrir la chose. Premier défi ! Les vis avaient dû être serrées par King Kong en personne, parce que j'ai vraiment lutté avec mon mini-tournevis (la vis est au bout d'un long et fin tube de plastique). Finalement, en utilisant un tournevis plat dans la vis cruciforme (?) et en utilisant une pince pour tourner le tournevis (?), j'ai réussi à ouvrir la bête.

L'intérieur est fort intéressant: l'on retrouve un circuit tout bête pour alimenter la petite lampe, le boitier de l'horloge, et le moteur qui, à l'aide d'une petite came, fait se déplacer le petit marteau et permet de sonner. J'entendais bien qu'il se passait quelque chose dans le boitier, et après avoir détaché les aiguilles de l'autre côté, je l'ai sorti et ouvert.

En effet, à l'intérieur, 3 petits engrenages étaient sortis de leur axe (je n'ai bêtement pas pris de photos à ce moment, ce qui est dommage car c'était plutôt joli). Je les ai remis, tout s'est remis à tourner, et il m'a suffi de tout refermer.

Les aiguilles tournent, reste à voir si mes manipulations ont pu gripper un peu le méchanisme ? Le réveil sera-t-il toujours aussi aussi précis ? Ai-je bien aligné l'aiguille de l'alarme histoire que ça sonne au moment où on s'y attend (probablement pas !) ?

Probablement pas suffisant pour postuler chez Rolex, mais c'est un début !

jeudi, avril 14, 2022

Elections

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé d'aller aider à l'organisation des élections pour la présidentielle, aux bureaux de vote de Londres. Grosse journée, debout de 7h du matin à 20h. Puis j'en ai remis une couche en participant au dépouillement (grosse ambiance, très bon enfant).

J'ai été affecté aux flux, c'est à dire à l'extérieur des bureaux, pour s'assurer que les votants soient dans la bonne queue et aient tout préparé pour que ça aille aussi vite que possible : on pense qu'il y aura du monde !

Bah c'est pas désagréable. Il faisait un peu frisquet au début, mais on ouble rapidement au fur et à mesure que l'on se prend au jeu. Les questions fusent, on commence à repérer les pièges (deux bureaux situés à 500 mètres l'un de l'autre avec des noms très similaires), l'on voit des jeunes dont c'est certainement la première élection, des personnes très âgées qui arrivent avec canne et petit siège, des familles entières, des gens qui se dépêchent de voter avant de partir en voyage, des gens qui ont 3 ou 4 procurations... Tout le monde est plutôt de bonne humeur, et même s'il y a quelques grincheux, on nous félicite régulièrement pour la qualité de l'organisation (j'y suis pour rien, mais c'est gentil !).

Au final, beaucoup moins de monde que prévu: une belle file de votants dès 8 heures, mais qui s'est résorbée vers 9 heures, et il n'y a presque pas eu d'attente pour le reste de la journée.

À dans 2 semaines !

dimanche, mars 27, 2022

C'est parti pour les cordages!

J'en ai déjà les mains qui tremblent ! De manière assez inattendue, il m'a fallu sortir la perceuse (merci le mini forêt que je ne pensais jamais devoir utiliser !), les pinces, et une aiguille à tricoter.

dimanche, mars 20, 2022

Maquette

Plutôt plaisant que de se remettre à monter des maquettes ! Je m'attaque à la Santa Maria de Christophe Colomb.

La grande innovation par rapport à mon enfance est l'omniprésence des peintures acryliques, là où dans le temps c'était la glycéro qui se diluait au white spirit. J'ai trouvé au départ cette nouvelle peinture acrylique moins couvrante, et ayant tendance à glisser sur le plastique, mais avec une bonne sous-couche, ça passe, du moment que l'on n'hésite pas à rajouter un peu de peinture.

Voici l'état des lieux :

Maintenant, ce qui me terrifie, c'est les 20 mètres de gréement qu'il va me falloir installer...

dimanche, mars 06, 2022

Crozets

On continue dans l'ambiance savoyarde avec des crozets au Beaufort ! Je n'en avais jamais fait cuire, mais ce n'est quand même pas bien compliqué, et c'est vachement bon.

samedi, janvier 29, 2022

Tartiflette

Le Gorafi avait bien annoncé le fromage fondu comme personnalité de l'année, il me restait à fêter cela dignement avec une bonne tartiflette. Rien que du hyper classique, pommes de terre pas trop cuites histoire de pas en faire de la purée, oignons, lardons, et mon Reblochon coupé en quatre avec la croûte vers le dessus.

Avant...

Après !