jeudi, avril 14, 2022

Elections

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé d'aller aider à l'organisation des élections pour la présidentielle, aux bureaux de vote de Londres. Grosse journée, debout de 7h du matin à 20h. Puis j'en ai remis une couche en participant au dépouillement (grosse ambiance, très bon enfant).

J'ai été affecté aux flux, c'est à dire à l'extérieur des bureaux, pour s'assurer que les votants soient dans la bonne queue et aient tout préparé pour que ça aille aussi vite que possible : on pense qu'il y aura du monde !

Bah c'est pas désagréable. Il faisait un peu frisquet au début, mais on ouble rapidement au fur et à mesure que l'on se prend au jeu. Les questions fusent, on commence à repérer les pièges (deux bureaux situés à 500 mètres l'un de l'autre avec des noms très similaires), l'on voit des jeunes dont c'est certainement la première élection, des personnes très âgées qui arrivent avec canne et petit siège, des familles entières, des gens qui se dépêchent de voter avant de partir en voyage, des gens qui ont 3 ou 4 procurations... Tout le monde est plutôt de bonne humeur, et même s'il y a quelques grincheux, on nous félicite régulièrement pour la qualité de l'organisation (j'y suis pour rien, mais c'est gentil !).

Au final, beaucoup moins de monde que prévu: une belle file de votants dès 8 heures, mais qui s'est résorbée vers 9 heures, et il n'y a presque pas eu d'attente pour le reste de la journée.

À dans 2 semaines !

Aucun commentaire: