On continue dans la rubrique cinéphile avec un excellent film de mer, Master and Commander: The Far Side of the World, qui suit au XVIIIème siècle les aventures du capitaine Jack Aubrey de la Royal Navy qui traque un corsaire Français au large de l'Amérique du Sud.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance du bord, la promiscuité et l'inconfort, les vieux officiers, les tout jeunes mousses, les matelots souvent très superstitieux. Le danger rôde sur les mers, la maladie, le mauvais temps, les accidents, et puis les batailles navales d'une violence inouie dans la fumée et les bouts de bateau qui partent en copeaux, le toubib qui tente tant bien que mal de rafistoler les matelots à grands coups d'amputation.
Enfin, c'est aussi un huis-clos: l'on ne verra de la terre que quelques îles desertes, et du corsaire français que le profil lointain, jusqu'à l'affrontement final. La plus grande partie du film se passe donc à bord, et on a vraiment l'impression de vivre parmi les marins (l'odeur en moins, je suppose !).
Très bon spectacle, donc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire