jeudi, décembre 29, 2016

Langouste

La salade de langouste, c'est plutôt sympa et plutôt goûtu !

mardi, novembre 15, 2016

Connaissez vous "Raconte moi des histoires" ?

C'était une série d'histoires sur cassettes audio, il y a de cela bien longtemps, mélanges de contes traditionnels de différentes cultures, d'histoires de tous les jours, et même de la science fiction (ah, Rodolphe et ses fromages de lune!), qui ont bercé mon enfance. Eh bien, grâce à la magie d'Internet, on retrouve tout, et en particulier qui étaient donc les auteurs des histoires et de la musique. Le générique, en particulier, petit bijou de musique électronique, s'appelle "Children's Carnival", et s'écoute ici:

vendredi, novembre 04, 2016

Aptonyme

L'aptonyme de la semaine dans le Guardian:

Conservative peer Lady Patience Wheatcroft told BBC Radio 4’s Today programme it would be impossible to trigger article 50 by the end of March

vendredi, septembre 02, 2016

Muffins chocolat framboise

Les muffins, c'est bon! Continuant à explorer un bouquin de recettes de cuisines pour enfants, j'ai trouvé une recette rudement simple et apparemment très traditionnelle de muffins. En fait de matières grasses, il n'y a que du lait et deux cuillères d'huile, donc surtout, ne pas se priver ! Les pépites sont à la limite de brûler sur le dessus, et le papier colle franchement au gâteau, mais c'est extrêmement bon. À noter que la recette originale proposait de couvrir le muffin avec des graines et des céréales avant de le cuire, ce qui protège peut-être le chocolat. À noter aussi que la recette originale suggérait le chocolat blanc (pauvres gens !), que j'ai remplacé avec du chocolat noir intense.

Cela a relancé mon intérêt vers ce type de pâtisserie, qui possède les mêmes avantages que les cupcakes (rigolo et facile à faire avec les enfants, pratique à manger) sans les inconvénients (les cupcakes, c'est quand même franchement pas bon). Il y aura d'autres tentatives !

dimanche, juillet 03, 2016

Biscuits

Parlons d'une autre expérience culinaire, il y a de cela quelques semaines : toujours tiré du bouquin de recettes pour enfants dont je parlais dans le post précédent, cette recette de biscuits. Sur les ingrédients, rien de bien extraordinaire, l'on parle de sucre, de beurre, d'oeufs et de farine, mais j'ai trouvé la manière de modeler les biscuits très intéressante.

En effet, quand la pâte est prête, plutôt que de l'étaler et de découper les biscuits à l'emporte pièce, l'on doit en mouler un boudin, l'emballer dans du film alimentaire, et le mettre au frigo. Quand il est bien ferme, l'on en découpe des tranches, comme un saucisson, que l'on peut ensuite décorer puis mettre au four.

Cela donne des formes très régulières, et a l'avantage que l'on ne perd pas le tiers de la pâte en chutes après avoir découpé ses rondelles, lesquelles chutes ne se recollent pas bien car pleines de farine.

Après recherche, il semble que ça soit la technique du palet breton. Peut-être pour la prochaine fois?

Pizaaaaaa!

J'avais pourtant entendu dire que les pizzas maisons, c'était bof, mais un excellent bouquin de recettes pour enfants que la demoiselle avait reçu pour son anniversaire semblait dire le contraire. Sur le principe, c'est tout bête: pâte à pain, sauce tomates, cuisson à température élevée.

Le résultat n'a rien d'une pizza italienne cuite sur feu de bois, mais c'est quand même très bon. La sauce tomate est faite à partir de tomates fraiches revenues dans un peu d'huile, puis réduites. Pour le fromage, j'ai fait une tentative avec du comté (délicieux!), et avec de la mozzarella (absolument divin!), mais de la vraie, hein, pas cette horreur caoutchouteuse vendue sous le nom de mozzarella à pizza.

Je n'ai pas trop écrasé la pâte au moment d'aplatir, ce qui a donné une pâte plutôt épaisse et moelleuse, ce qui est probablement le bon choix, une pâte très fine aurait risqué de se transformer en un solide et pas très digeste biscuit

Certes, il faut s'y prendre un peu à l'avance, entre la levée de la pâte et la cuisson de la sauce, mais c'est une excellente manière d'occuper la jeune génération lors d'un matin pluvieux.

La qualité des photos n'est vraiment pas top car prises avec mon téléphone dans de mauvaises conditions de luminosité, mais cela vous donnera une idée de la chose.

lundi, juin 13, 2016

Encore plus d'épeautre

De nouvelles expérimentations avec l'épeautre, en la personne de ces petits pains au lait à la farine d'épeautre, avec du lait, donc, du miel, de l'huile d'olive, et des pépites de chocolat. La recette vient du site de SuperToinette, j'y ai rajouté les pépites, et utilisé de la farine complète.

Comme d'habitude, le pain est un peu compact, mais le lait et l'huile l'empêchent de trop sécher, et c'est donc encore très bon le lendemain.

lundi, mai 02, 2016

Un week-end de farines alternatives

Ce (long) week-end fut l'occasion de s'amuser un peu avec autre chose que de la farine blanche et de travailler avec de la farine complète et de l'épeautre.

Je ne connaissais pas l'épeautre avant avant de la retrouver un peu partout chez nos amis grands bretons sous le nom de "spelt", dans les pâtes et le pain. La page Wikipedia est tout à fait passionnante : cette céréale rustique à bas rendement pousse bien sur des terrains pauvres et secs, et ne réagit pas aux engrais azotés. Moi, le rustique, ça m'excite, alors j'ai acheté de la farine d'épeautre et j'ai tenté de faire des trucs avec.

Samedi, crackers à l'épeautre, avec farine, huile d'olive, eau, sel et levure chimique. C'est bon, mais très cassant, ce qui est probablement parce que mes proportions sont mauvaises. Je réessayerai en utilisant ma recette de pâte à quiche.

Dimanche, crêpes au blé complet. Voilà une découverte ! La pâte à crêpes n'est pas très ragoutante, avec les petits bouts de foin qui flottent, mais une fois cuit, c'est joli, et tres bon. On ne retrouve pas le goût un peu fort qu'on parfois les pains complets, c'est vraiment très agréable. À refaire!

Lundi (férié, jour du travail, et donc idéal pour travailler la pâte), pain à l'épeautre. J'ai trouvé une recette qui propose de mélanger 300g de farine d'épeautre avec 100g de farine de blé. Sur le principe, c'est pas mal, mais ma cuisson n'est toujours pas au point, et mes pains sont bien durs, même avec un coup de buée. La prochaine fois, j'essaie de faire des pains au lait, et je vais bien entendu maintenir mon lectorat au jus.

dimanche, avril 24, 2016

Préparation d'un gateau d'anniversaire - Génoise nappage chocolat

Eh oui, c'est de nouveau la tempête sous un crâne pour trouver une idée de gâteau pour un 4ème anniversaire. L'astuce, c'est que non seulement il faut contenter la demoiselle en question, mais également 25 petits camarades. Et peut-être bien leurs parents. Alors, on fait craquer les phalanges, et c'est parti!

Histoire de faire couleur locale, mon idée de départ est de partir des épouvantables "sponge cake" britanniques recouverts d'une épaisse couche de glaçage écœurant (ce qui n'est absolument pas un jugement sur le travail de décoration, généralement très impressionnant), et d'en faire quelque chose d'un peu plus tricolore (insérer cris de gallinacés). Partons donc sur une génoise et recouvrons-la de chocolat et d'une jolie déco.

La génoise de base, c'est des oeufs (beaucoup), du sucre, et de la farine. La recette que j'ai trouvée rajoute un peu de beurre. Le truc, c'est de bien battre les oeufs et le sucre au batteur électrique pour obtenir la structure aérée, mais manifestement cela demande un coup de main: ma première tentative était un poil trop compacte:

J'ai donc repris la recette et ajouté de la levure chimique, et le résultat fut bien plus probant après avoir ajusté le temps de cuisson. Pour le nappage, je cède, et utilise du chocolat au lait bien malgré moi, mais ils sont 25 et je suis seul. La recette de nappage de ma tante Colette consiste à faire fondre le chocolat avec de la crème pour rendre le mélange onctueux, et l'utiliser pour coller les gâteaux ensemble lorsque l'on fait des étages, puis à ajouter du beurre pour lui rendre le la consistance pour le nappage lui même. J'ai eu du bol et je suis tombé sur les bonnes proportions dès ma première tentative. Un peu de déco, et mon gateau test était prêt (l'appareil photo nettement moins, désolé pour le flou artistique) :

Voilà donc mon plan de recette. L'avant veille, faire cuire 2 génoises, une large et une étroite (mêmes proportions, l'étroite est plus haute). La recette pour une génoise:

  • 170g de sucre
  • 6 oeufs
  • 2cc de levure chimique
  • 200g farine
  • 60g beurre fondu
  • Battre le sucre et les œufs au batteur électrique pour bien faire mousser
  • Ajouter la levure chimique, puis la farine tamisée, incorporer doucement pour éviter de trop casser les bulles
  • Ajouter le beurre fondu
  • Faire cuire à 200°C pendant 25 minutes dans un grand moule, ou 30 minutes dans un petit moule

La veille, préparer le nappage en faisant fondre 1 plaque de 150g de chocolat au lait avec 50g de crème et 50g de beurre. Découper le haut du gros gâteau pour pouvoir y placer le petit, les coller ensemble avec du chocolat ou de la confiture. Éventuellement, couper chaque gâteau horizontalement pour le fourrer à la confiture. Puis, napper le tout, décorer, laisser au frigo pendant la nuit.

Et le grand jour, bien enrouler le gâteau dans du film alimentaire pour ne pas qu'il s'abîme pendant le trajet.

dimanche, avril 10, 2016

Un pain en forme de tortue

Retour aux sources, et retour à la confection du pain. Recette ultra-classique, 500g de farine à pain, 8g de sel, 150ml d'eau tiède pour réactiver la levure, et 100 à 150 ml d'eau supplémentaire pour atteindre la bonne consistance pour la pâte. On fait lever 3 heures, puis on pétrit les tortues, on laisse lever 30 minutes supplémentaires, et au four! Cette fois-ci, j'ai tenté 10 minutes à 240° avec un coup de buée, puis réduction à 175° pendant 30 minutes.

Le résultat est fort joli, mais pas particulièrement intéressant au niveau du goût. Avec juste cette farine blanche, c'est vraiment le plus ennuyeux des pains. Peut-être mélanger avec de la farine complète, ou de l'épeautre?

dimanche, mars 20, 2016

La pâte à crèpes

Un plat aussi basique que des crèpes, et je me prends quand même le chou sur la recette? C'est que, dans ce bas monde, rien n'est simple. Avec ou sans beurre? Avec ou sans levure? Avec temps de repos ou pas? À passer au tamis pour se débarrasser des grumeaux? Alors voici celle que j'utilise maintenant, qui a l'avantage de n'utiliser que des ingrédients simples, de ne pas faire (trop) de grumeaux, et d'être sans beurre (mes ancêtres normands frémissent à ces mots sacrilèges, mais mes pauvres artères me remercient).

Il faut donc:

  • 250g de farine
  • 1/2l de lait
  • 3 oeufs
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • 1 pincée de sel

Mettre la farine dans un saladier, et faire un puits. Casser les oeufs dans le puits, et ajouter une pincée de sel. Commencer à remuer au fouet, bien au centre, pour incorporer la farine tout doucement et ainsi éviter les grumeaux. Rajouter le lait au fur et à mesure que le mélange devient plus ferme, toujours en incorporant tout doucement la farine des bords du saladier. Lorsque tout est incorporé, finir d'ajouter le lait, puis ajouter l'huile et battre vivement pour tout bien mélanger et éliminer les derniers grumeaux. Faire reposer, si l'on a envie, quelques heures au réfrigérateur.

mercredi, mars 09, 2016

La recette du gâteau à la banane

Nous avons fait un beau gâteau à la banane, le week-end dernier, pour la fête des mères (c'est le 6 Mars au Royaume-Uni, qui ne fait rien comme tout le monde). J'aime bien cette recette, très légère, sans beurre ni lait, ce qui donne un goût plus proche du pain sucré.

  • 100g sucre
  • 2 œufs
  • 6 cuillères à soupe d'huile
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille
  • 2 cuillères à soupe de levure chimique
  • 220g de farine
  • 3 bananes bien mûres
  • amandes effilées

Faire préchauffer le four à 170°C.

Battre les œufs avec le sucre, incorporer l'huile, puis la vanille, puis la levure chimique, puis la farine en la passant dans un tamis.

Séparément, écraser les 3 bananes, puis les ajouter à la pâte, puis y ajouter les amandes.

Verser la pâte dans un moule à cake (latex, ou alors il faudra le huiler!), et faire cuire pendant 1 heure.

samedi, janvier 16, 2016

Illusions auditives

Je vous renvoie de ce pas à une des dernières vidéos d'e-penser, chaîne Youtube de vulgarisation scientifique, sur les illusions auditives.

En plus du fond scientifique tout à fait passionnant, ce fut une des plus grandes crises de fou-rire que j'ai eu l'occasion d'avoir ces derniers temps, lorsque Bruce démontre que l'on peut tromper le cerveau sur ce qu'il entend lorsque l'on voit quelque chose écrit de vaguement approchant.

samedi, janvier 09, 2016

Bredele

Et un petit post bien en retard pour vous parler de mes biscuits de Noël (certes, en Janvier, ça fait un peu réchauffé, mais mieux vaut tard que jamais). À la mi-Décembre, je me suis donc dirigé vers bredele.fr, et j'ai choisi de faire les biscuits suivants:

Les biscuits au miel

Voilà des biscuits qui sont bons! Simplissimes à faire, c'est une bête pâte à biscuits, avec une partie du sucre remplacée par du miel. Ça se cuit comme un cookie, en mettant une boule de pâte sur la plaque, qui ramollit et se transforme en beau biscuit rond à la cuisson. Qu'est-ce que c'est bon! Le goût de miel est assez subtil, donc ne pas hésiter à avoir la main lourde.

Les vanille kipferl

Ces petits biscuits en forme de lune, recouverts de sucre glace, sont absolument délicieux, mais j'ai eu quelques soucis avec la pâte, qui est trop cassante une fois cuite. Il fallait donc manipuler les biscuits avec une délicatesse extrême si l'on ne veut pas se retrouver avec de la poudre de kipferl.

Les Schwowebredele

Les Schwowebredele, ou sablés souabes, sont on ne peut plus classiques. C'est une pâte sablée, avec de la poudre d'amandes, parce que les amandes, c'est bon. La consistance de la pâte m'inquiétait, mais après un bon coup de réfrigérateur, elle s'est très bien étalée, et a accepté de se faire découper à l'emporte-pièce sans difficulté particulière.

samedi, janvier 02, 2016

Un réveillon de nouvel an simple et délicieux

Pas de chichis pour le nouvel an, on fait dans les valeurs sûres ! Voici tout d'abord mon entrée, une petite salade de crevettes, avocats et cœurs d'artichauts à l'huile. Sel, poivre, et c'est tout bon.

L'on pourrait améliorer la chose avec de la mayonnaise, par exemple, et superposer artistiquement le mélange mayonnaise crevette artichaut sur un demi-avocat.

Ensuite, plat de résistance ! Un beau canard me faisait de l’œil dans une aile de supermarché, je collais la bête dans le four pendant 90 minutes, et accompagnais l'oiseau d'une purée maison (un peu de beurre, un peu de lait, un peu d'huile de coude pour écraser le tout à la fourchette), de pousses d'épinard frais revenues dans un peu d'huile, et d'une fricassée de champignons à l'origan.

Après un petit morceau de comté arrosé d'une bouteille de Haut-Médoc, nous passâmes aux choses sérieuses avec un quatre quart aux pommes. J'ai ajusté la recette pour diminuer légèrement le beurre et le sucre et augmenter la farine. Accompagné de myrtilles et de cerises, c'était tout à fait agréable.

Bonne année 2016 à tous!