mercredi, juin 17, 2009

Sims 3

Ayant pu profiter d'une bonne offre, je me suis précipité pour chopper le titre tant attendu (tellement attendu que je ne savais même pas qu'il était sorti!), et à commencer une nouvelle vie virtuelle. Heureux possesseur du 1 et du 2, je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher de comparer de près cette nouvelle mouture.

On ne change pas une équipe qui gagne
Les aficionados ne seront pas dépaysés, Sims 3 ressemble furieusement à Sims 2! Même ambiance graphique, mêmes dialogues sous formes d'images et d'onomatopées, mêmes actions, même choix dément lors de la création de ses Sims. Cependant, il y a quand même de nombreuses améliorations. Tout d'abord, les graphismes sont beaucoup plus léchés, avec l'utilisation des shaders et de meilleures animations (il faut quand même une très grosse machine pour mettre tous les contrôles au maximum). Ensuite, le jeu est plus didactique, avec plus d'aide, des icônes et menus plus clairs (comme par exemple le menu de construction). Il est également possible de mettre plusieurs petits objets (comme une lampe et un réveil, par exemple) sur une même case, ce qui rend les maisons plus fonctionnelles: d'une manière générale, on a l'impression de faire une meilleure utilisation de l'espace, et les pièces mêmes petites demeurent très utilisables.

Quand on arrive en ville
La nouveauté principale de nos Sims est qu'il est maintenant possible de se balader à travers la ville. L'on peut aller faire ses courses, passer par son lieu de travail, et surtout aller chez ses voisins, afin de se faire des amis. Lesquels sont d'ailleurs sympa, mais plutôt radin: personne ne m'a donné à becqueter! Et ne vous avisez pas de faire la tambouille vous même chez vos nouveaux amis, ils le prendraient très mal et vous mettraient dehors.

Le travail, c'est la santé
Le mode travail est également plus intéressant, puisque l'on peut indiquer à son Sim l'attitude à suivre: travailler normalement, pépère, ou au contraire mettre les bouchées doubles pour grimper plus vite l'escalator social. L'on pourra également papoter avec ses collègues, ou encore lécher les bottes de son boss (l'on pourra également tenter de le séduire s'il habite dans le voisinage). Des missions peuvent tomber sur notre pauvre Sim, comme par exemple préparer un dîner pour une voisine, ou rester un peu plus tard au boulot pour finir quelque chose, faisant gagner des sous, ou des points permettant d'acheter des pouvoirs.

L'inventaire
Remarquons également l'ajout d'un inventaire, qui a probablement été la fonctionnalité qui m'a donné le plus de mal. Les objets s'y mettent automatiquement lorsque l'on revient des courses, l'on peut y mettre un casse croûte pour la route, et enfin il est utilisé dans plusieurs missions. Il m'a fallu un bon bout de temps pour comprendre qu'il fallait utiliser son inventaire pour apporter le dîner à la voisine! A noter également que le Sim est devenu moderne, et est maintenant muni d'un téléphone portable. Attention aux conversations quand vous cuisinez, j'ai mis le feu à la gazinière!

Qui aime bien...
L'on sent assez bien la main du marketing derrière le soft: j'ai eu l'impression qu'il y avait plutôt moins de meubles et de décoration disponibles (pour faire vendre des add-on?), et au lieu de lancer le jeu directement, on passe par un lanceur qui propose d'aller faire un tour dans leur magasin, ou de partager son Sim, d'aller visiter leur site, de télécharger des mises à jour, au point que le bouton pour démarrer le jeu est limite difficile à trouver!

Ce que j'ai apprécié le plus dans ce nouvel épisode est la sensation de consistance à l'échelle du village: on peut découvrir que ses collègues de boulot habitent juste à côté, faire ses courses en sortant du boulot, et débarquer chez ses amis avec son sandwich dans la poche. Enfin, il y a bien moins de temps morts qu'avant: le Sim bouge bien, est moins flegmatique, et l'on a toujours une aspiration à compléter ou à gérer la charge de boulot avec la fatigue. Ceux qui ont aimé le 1 et le 2 adoreront. Mais ceux qui n'aimaient pas le concept ne changeront pas d'avis :)




Sims 3

With the opportunity for a good deal, I jumped on to get the infamous sequel (so infamous I did not even know it had been released!), et start a new virtual life. Happy owner of the numbers 1 and 2, I could not of course restrain from comparing this new episode.

You don't change a winning team
The fans won't be disoriented: Sims 3 terribly looks like Sims 2! Same atmosphere, same dialogues with images and onomatopoeia, same actions, same crazy possibilities to create your ideal suburban creature. Nevertheless, there are quite a few improvements. First, graphics have been improved, with better animations and the use of shaders (one still need a pretty good machine to bring all the controls to the max). Then, the game is more didactic, with more help, more understandable icons and menus (for example the construction menu). It is also possible to have several small objects on the same square, such as an alarm clock and a light, which makes houses more functional: more generally, it feels that the space is used better, and even the small rooms remain very usable.

Going to town
The main new feature for our Sims is that they can now visit the city. It's possible to go shopping for food, stop by work, but mainly to go and see neighbours, in order to make new friends. They are generally nice, but tight-fisted: they never gave me food! And don't try to cook yourself in their kitchen, they would be offended and throw you out.

Back to work
The time spent at work is also more interesting (oxymoron?), since it is now possible to change the Sim's attitude: normal, cool, or on the contrary putting a lot more energy into it so as to get promoted. It's also possible to hang out with co-workers, or to suck up the boss (one can also try to seduce him/her if he/she is a neighbour). Our poor Sim can receive missions, such as preparing the dinner for a friend, or staying late at work to finish some task. This brings additional money and points that are used to buy features for your Sim.

The inventory
The Sim now also has an inventory, which is probably the feature that I had the most difficulty to master, forgetting all the time that it is there. Objects automatically get there when doing the shopping, one can keep some tea food in the pockets, and some missions require it to bring objects around. It took me quite while to understand that I was to bring the dinner to the neighbour in my inventory! Also note that the Sim has made a step into modernity, and has now a mobile phone. Beware of lengthy phone conversations when you are cooking, I burned my cooker like this!

The marketing's hand
There is a distinct feeling that the marketing had some say into the game. I felt that there were fewer objects and decorations possible, as they probably intend to sell add-ons, and instead of launching the game directly, we first have to go through a launcher with icons to their shop, their website, and various social activities, and the button to actually starting to play is somewhat less obvious to find!

What I preferred in the game is the feeling of consistency throughout the village: you can discover that your colleagues are just leaving nearby, and go to see friends with your sandwich in the pocket. There are fewer boring moments, as the Sim moves well, is less phlegmatic, and that we always have some aspiration to fulfil or the working load to balance with the energy left in your little creature. People who liked the Sims 1 and 2 will love this one. But the ones who don't like the concept won't be won over :)

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