samedi, décembre 06, 2008

Hop, avec un peu de retard, mais ça vaut mieux que jamais, je reprends la litterobloggochaine du blog à cheveux longs. Étant plus orienté ces temps-ci vers la lecture des hebdomadaires et des mensuels, il va me falloir me creuser un peu la cervelle, mais ce n'est jamais un mauvais exercice.

I. Quel est le dernier livre que vous avez acheté *ET* terminé ? Verdict ?
Tiens, ces derniers temps, je me débrouille pour me les faire prêter... Donc, le dernier *roman* dont je me souviens, ça doit être "The middens" de Tom Sharpe, une farce bien marrante dans les tréfonds de la campagne anglaise. C'est enlevé, décalé, et juste ce qu'il faut de cruel, je dirais que ça vaut donc le détour!

II. Quel est le livre que vous êtes en train de lire ? Qu'en pensez-vous pour l'instant ? Quelle est la phrase qui se trouve à la ligne TREIZE de la page QUARANTE-DEUX (parce que c'est important, 42) ?
Aïe... Je viens juste de finir "Millenium I - Les hommes qui n'aiment pas les femmes", de Stieg Larsson (pas mal du tout, d'ailleurs, même si le "branding" m'énerve un peu), donc je suis de retour sur "La république" de Platon... Un poil réac, d'ailleurs, comme bouquin. Allez hop, allons chercher la page 42: [...]; and I've never heard the case for the superiority of justice to injustice argued to my satisfaction, that is, I've never heard the praises of justice sung simply for its own sake. Ouf!

III. Choisissez l'un de vos livres favoris, quel est-il ? Pourquoi fait-il partie de vos favoris ? Quelle est la dernière phrase qui se trouve à la page 65 ?
Allez, prenons "Mathématique du crime", vu que je peux le chopper sans enlever le casque. Bonne histoire policière, bon suspense, et plutôt original. - J'ai promis de ne rien révéler, répondis-je. Bah oui! Tiens, ils en ont fait un film plutôt sympa (même s'ils ont changé la nationalité du héros, pour plaire au public amerloque), avec Froddon comme personnage principal (ça fait bizarre, d'ailleurs... Comme pour Harry Potter, son rôle lui colle à la peau!).

IV. Quel est le dernier livre que vous avez lu et pas vraiment aimé ? Pourquoi ?
Heuuu.... Allez, v'la Neverwhere de Neil Gaiman. Le reproche? Un peu comme pour "The hitchhiker's guide of the galaxy", une fois qu'on a compris la logique, le personnage principal énerve. J'avais vaguement ressenti, puis vu confirmé, que ce bouquin était une longue allégorie fantastique sur la vie des SDF. Principe intéressant, donc, mais mise en prod pas franchement enthousiasmante.

V. Quelles sont les 5 bloggeurs à qui vous passez le relais et pourquoi ?
Prenez donc vos jetons si ça vous tente!

Aucun commentaire: