dimanche, septembre 29, 2024

Rachmaninov

Je suis allé voir Leif Ove Andsnes jouer le concerto pour piano numéro 3 de Rachmaninov, accompagné par l'orchestre philarmonique de Londres dirigé par Edward Gardner. Performance impressionnante, magnifique salle de concert (Southbank près de Waterloo), et un bel orchestre. C'est quand même un sacré morceau, où on a pas le temps de s'ennuyer (contrairement à la pauvre cymbaliste qui a dû jouer 4 notes sur l'ensemble du concert!), et Andsnes (dont je n'avais jamais entendu parler avant d'ailleurs) y met du coeur.

Installé au premier rang du balcon, on se sentait un peu loin de l'orchestre, mais avec tout de même une vue imprenable. Et l'absence de public juste devant soi est sacrément confortable. Et le tout pour une fraction de ce que coûte une place dans un concert de pop un peu à la mode.

J'étais inquiet que ma fin de bronchite ne gache le concert de tout le monde, j'avais donc préparé ma bouteille d'eau et j'étais prêt à m'auto-externaliser en cas de quinte de toux. Finalement, j'ai toussé discrètement deux ou trois fois, et je ne pense pas avoir été le membre du public le plus disruptif.

Emporté par la magie de la musique, et connaissant bien le morceau par ailleurs, j'ai vraiment vécu chaque note, presque en transe, et dansant dans mon siège au rythme des tensions et des relâchements. C'est quand j'ai regardé autour de moi et que j'ai vu tout le monde absolument immobile que je me suis dit qu'il fallait peut-être me calmer.

Ça devait bien faire une décénie que je n'étais pas allé à un concert de musique classique, cela m'a donné envie de m'y remettre. On gardera un oeil sur le programme.

Aucun commentaire: