dimanche, septembre 29, 2024

Fiche de lecture - Cold Comfort Farm par Stella Gibbons - L'humour sur le fil du rasoir

Voilà un bouquin qui m'est tombé dessus complètement à l'improviste - Recommandations croisées d'un collègue, je lui conseillais chaudement de lire "The ascent of the Rum Doodle", et il m'a dirigé vers "Cold Comfort Farm". Ce livre paru en 1932 est une parodie des romans populaires à l'époque mettant en scène une héroine (généralement urbaine et éduquée) qui allait transformer la vie de chacun des membres d'une famille rurale et frustre. Et là, le concept est poussé juste ce qu'il faut pour rendre le bouquin absolument hilarant, mais sans jamais tomber dans la farce.

On croisera donc une galerie de fermiers tous plus bizarres les uns que les autres, mais chacun prêt à exprimer une passion nouvelle, grace à Flora Poste, notre héroine pleine de resources et de certitudes jamais ébranlées. On croisera un prédicateur apocalyptique, une vache qui perd sa patte, un patois inventé pour l'occasion, et l'effrayante tante Ada qui fait un carnage avec son journal "Milk Producer Weekly".

La grande force de ce roman, c'est de rester juste à la limite du délire : avec son ton détaché, ses personnages déjantés mais cohérents, et ses péripéties totalement inattendues, c'est une pépite de pince-sans-rire.

Aucun commentaire: