lundi, décembre 04, 2023

Mort aux ténors

C'est fou le nombre d'articles du wiktionnare qui référencent le roman "Mort aux ténors" de Jo Barnais. Arracher, tartir, faucher, pogne, midinette... Ça a fini par exciter ma curiosité, et j'ai fini par me procurer le bounquin, d'occase parce que ça fait bien longtemps qu'il n'est plus édité.

Et ça valait vraiment le coup ! Une bonne histoire policière, un monde, celui du spectacle parisien, plein de fiel et de faux semblants, et une écriture argotique particulièrement efficace. Chaudement recommendé !

dimanche, novembre 12, 2023

Paré au décollage !

Voilà, il est fini ! Une fois les décalcomanies posées et les toutes dernières retouches complétées, mon Spitfire est maintenant prêt à partir en mission. Je n'ai pas compté les heures, mais c'est de loin la maquette sur laquelle j'ai passé le plus de temps, et je suis toujours autant épaté par la qualité et le souci du détail du Tamya. Voici la bête, qui va maintenant vivre fièrement sa vie sur mon bureau.

samedi, novembre 04, 2023

Quand on pensait avoir fini...

Cela ne faisait que commencer ! Ce sont des heures de boulot en perspective pour coller toutes ces décalcomanies partout sur l'avion. J'ai les mains qui tremblent et les yeux qui pleurent !

dimanche, octobre 29, 2023

Camouflage

On y est presque ! Voici la peinture de camouflage, après pas mal d'essais pour diluer la peinture et éviter les traces de pinceau. Maintenant, il reste un gros boulot avec les décalcomanies, et on pourra fièrement l'exposer sur une étagère !

mardi, octobre 03, 2023

Mais c'est qu'il ressemble à quelque chose, mon Spitfire !

Je commence à en voir le bout ! Ayant enfin accroché moteur et ailes, mon Spitfire est presque prêt à passer à la peinture. D'abord, un petit peu de travail au niveau de la verrière. Tamia, qui fait quand même extrèmement bien les choses, fournit des autocollants de masquage pour protéger les parties qui doivent rester transparentes. Il me faut juste maintenant décider si je place la verrière en position ouverte ou fermée, et puis ce sera parti pour un sérieux coup de peinture. J'appréhende un peu, autant le ventre tout bleu ça va aller, autant le motif de camouflage au dessus, ça risque d'être nettement plus complexe !

mardi, septembre 19, 2023

Spitfire - Moteur et fuselage

Voici les dernières images de ma maquette de Spitfire. Ce sont les derniers assemblages, mis à part quelques détails ici et là, avant de passer à la dernière grosse étape, qui est la peinture de la carlingue en mode camouflage.

Grâce à un système d'aimants et de petites plaques métalliques qui sont situées dans le moteur et dans les éléments de fuselage, il sera possible d'ajuster et de retirer le fuselage autour du moteur, ce qui est particulièrement sympa.

Notez aussi la couleur des échappements : il a fallu mélanger 5 parts de "gris métallique" et 1 part de rouge, ce que j'ai fait à la pipette dans un ramequin (ça m'a rappelé mes cours de chimie). À la pose, je ne trouvais pas la couleur très belle, mais après séchage et installation, cela donne un aspect "métal sale" du meilleur effet.

lundi, juillet 10, 2023

ChatGPT a de l'humour

Je profite d'un accès pratiquement illimité à ChatGPT par le boulot pour lui poser tout un tas de questions. Et c'est souvent cocasse. Dernièrement, je lui demandais pourquoi le nom "ChatGPT" était drôle en français. Réponse imperturbable de la machine, parce que Chat, ça veut dire chat (l'animal) en français, donc c'est drôle. Arf.

lundi, juin 05, 2023

Terraplanter, un look végétal

Voilà que mon terraplanter ressemble enfin à quelque chose ! Suffisamment sec pour éviter la moisissure, mais suffisamment humide pour que le cresson pousse plutôt bien, et nous donne maintenant des fleurs. C'est plutôt sympa ! Que vais-je donc bien pouvoir y mettre ensuite ? Peut-être du thym ?

dimanche, mai 14, 2023

Terraplanter, suite

Après une première expérience où les petites feuilles vertes du chia ont été englouties dans la moisissure, j'ai profité des beaux jours pour m'y remettre, cette fois-ci avec du cresson. Beaucoup n'ont pas germé (mauvaise quantité d'eau, peut-être ?), mais celles qui ont poussé donnent maintenant un bel aspect vert au bas du terraplanter. Je vais laisser grandir un peu, et nous verrons où cela nous mène.

lundi, mai 01, 2023

Fusion

C'est finalement en cherchant un peu au hasard dans un livre de recette que nous avons élaboré un repas plutôt bizarre mais finalement plutôt intéressant et très goûtu. En effet, nous nous sommes retrouvés avec un menu tadziki, naan et curry thai vert.

L'idée d'avoir une entrée fraîche nous a lancé tout de suite sur la piste du tadziki, avec tout plein de concombre, de ciboulette et de jus de citron. Il nous fallait du pain pour le manger, et le même livre de recettes proposait quelques pages plus loin des pains plats de type naan indien. Pas trop difficile à faire, finalement, même si j'ai bien cru qu'ils ne lèveraient jamais ! L'ajout d'un peu de yaourt dans la pâte permet de garder un pain tendre même une fois refroidi, mais c'est quand même meilleur juste sorti du four.

Pour le curry thai, pour le coup, c'était sans trop savoir à quoi s'attendre. La pâte de curry contient des feuilles de coriandre, de l'ail, du gingembre, beaucoup de zeste de citron, et de l'huile d'olive. On fait ensuite cuire le poulet dans la pâte de curry délayée dans du lait de coco et du bouillon de poule.

C'est ça qui est sympa quand on cuisine : autant je ne suis pas un très grand fan de curry thai dans l'absolu, autant, quand on l'a élaboré soi-même, ça a toujours meilleur goût !

dimanche, avril 02, 2023

Donjons et dragons - Le film

Eh beh voilà un bon divertissement ! Si je n'avais pas bronché à l'annonce du film, les excellentes critiques dont j'ai ensuite reçu l'echo m'ont convaincu d'aller y jeter un coup d'oeil, et j'en reviens ravi.

Car voilà un film qui ne se prends absolument pas au sérieux et fait moults clins d'oeils aux fans de JDR ("good save!") comme aux joueurs de jeux vidéo (le paladin, en pur mode PNJ, qui part tout droit et escalade le rocher en face de lui au lieu d'en faire le tour). L'histoire se tient autant qu'un bon scénar AD&D, il y a des monstres, des dragons (avec un peu d'embonpoint), des quêtes, et juste assez d'humour absurde à la Donjon de Naheulbeuk pour se payer une tranche de franche rigolade sans tomber dans le grotesque. L'effort porté à la photographie est louable, avec des décors tout à fait impressionnants, et de très belles transitions (par exemple, le moment au début où l'on dézoome du paysage pour se retrouver sur une carte).

Bien sûr, on échappera pas aux habituelles faiblesses du genre (nombre de fois j'ai voulu crier à la bardesse de se transformer en animal, et le plan de la méchante est quand même sacrément foireux), mais souvent ces faiblesses sont traités avec humour, comme cette scène hilarante où ils réveillent des cadavres à l'aide d'un sort qui permet de poser exactement 5 questions, pas une de plus, pas une de moins. "Mais c'est pas un peu arbitraire ?" demande la bardesse.

Au final, voilà une histoire originale et pleine d'action qui nous sort des Marvel. Et j'ai maintenant terriblement envie de ressortir Baldur's Gate, Neverwinter Nights, et bien entendu de m'offrir le manuel D&D 5.

dimanche, mars 26, 2023

Mon terraplanter est arrivé !

Vous souvenez-vous ? C'était en Juin 2020, je m'étais laissé tenter par un Kickstarter pour un pot en céramique un peu magique. Et bien, il est arrivé ! Alors, c'est fait, nous l'avons oint des graines fournies avec le pot, et ça pousse !

Alors, c'est très joli, mais il faut faire un peu attention : nous avons semé alors qu'il faisait froid, et dans un endroit où un côté est clairement plus exposé que l'autre. Résultat: d'un côté, un joli tapis vert, de l'autre, une bouillie marron qui commence à moisir. Clairement, le terraplanter est plus heureux en plein soleil !

Belle machine

Décidément, cette maquette de Spitfire de chez Tamya m'épate à chaque fois. La précision, le sens du détail, c'est complètement fou. Je lutte pour tenter d'avoir la précision requise et faire du bon boulot. Voici quelques photos du cockpit et du pilote.

jeudi, février 23, 2023

Neige et soleil

Retour de séjour au ski ! C'était fort sympathique, même si les conséquences du réchauffement climatique ne sont que trop visibles. Il a fallu bien se couvrir, pas pour se protéger du froid, mais pour se protéger du soleil !

dimanche, janvier 29, 2023

Précision

Eh beh, pas facile de peindre tous ces petits détails ! Même avec le pinceau le plus fin que j'aie pu trouver, cela reste un sacré défi. Voyez par exemple le tableau de bord du Spitfire : à peine plus gros que la taille d'un ongle, et pas moins de 4 couleurs supplémentaires en plus de la couleur de fond, à ajouter sur certains instruments.

Un beau niveau de détail, donc, et c'est plaisant de chercher dans les documentations officielles à quoi correspondent les différents bitoniaux. Là, par exemple, c'est un appareil pour envoyer des signaux en Morse, qui est situé à droite dans la cabine.

On souffle un bon coup et on essaie de ne pas trembler !

samedi, janvier 14, 2023

Maquette et peintures

Me voilà le fier possesseur d'une maquette de Spitfire de marque Tamiya. Et ces gens ne rigolent pas du tout ! Grand nombre de pièces, des détails incroyablement petits, et, surtout, une liste de 40 couleurs pour peindre le zing comme il faut. J'ai fait mes courses dans le magasin en ligne d'une petite boutique de maquette du pays, et j'ai reçu mes peintures que j'ai rangées dans mon man-casier.

Parce que oui, je n'ai malheureusement pas pu négocier une man-cave, cette pièce atelier / bureau / garage / cabane qui permet à la virilité de s'exprimer, et accessoirement d'avoir la place d'y mettre son bazar. Je me suis donc contenté d'un casier à petits tiroirs, lequel me remplit de joie et de fierté.

mercredi, janvier 04, 2023

Bonne année !

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2023.

Côté nourriture, ça a été le défi : mon volailler nous a fait faux-bond à 2 jours de Noël, et n'a pas pu fournir l'oie que nous avions commandé (apparemment, les pauvres bêtes sont toutes mortes de la grippe aviaire). Moment d'inquiétude lorsqu'il a fallu trouver quelque chose de bon au matin de Noël, mais heureusement nous avons réussi à mettre la main sur des coquelets ("poussins" en anglais) tout à fait délicieux. Noël était sauvé !

Nous avons également mangé une très belle bûche. J'ai laissé les pros s'en occuper, me contentant de suggérer une crème patissière au chocolat en place de la crème au beurre.

Maintenant, on a une année pour se remettre !