Eh beh voilà un bon divertissement ! Si je n'avais pas bronché à l'annonce du film, les excellentes critiques dont j'ai ensuite reçu l'echo m'ont convaincu d'aller y jeter un coup d'oeil, et j'en reviens ravi.
Car voilà un film qui ne se prends absolument pas au sérieux et fait moults clins d'oeils aux fans de JDR ("good save!") comme aux joueurs de jeux vidéo (le paladin, en pur mode PNJ, qui part tout droit et escalade le rocher en face de lui au lieu d'en faire le tour). L'histoire se tient autant qu'un bon scénar AD&D, il y a des monstres, des dragons (avec un peu d'embonpoint), des quêtes, et juste assez d'humour absurde à la Donjon de Naheulbeuk pour se payer une tranche de franche rigolade sans tomber dans le grotesque. L'effort porté à la photographie est louable, avec des décors tout à fait impressionnants, et de très belles transitions (par exemple, le moment au début où l'on dézoome du paysage pour se retrouver sur une carte).
Bien sûr, on échappera pas aux habituelles faiblesses du genre (nombre de fois j'ai voulu crier à la bardesse de se transformer en animal, et le plan de la méchante est quand même sacrément foireux), mais souvent ces faiblesses sont traités avec humour, comme cette scène hilarante où ils réveillent des cadavres à l'aide d'un sort qui permet de poser exactement 5 questions, pas une de plus, pas une de moins. "Mais c'est pas un peu arbitraire ?" demande la bardesse.
Au final, voilà une histoire originale et pleine d'action qui nous sort des Marvel. Et j'ai maintenant terriblement envie de ressortir Baldur's Gate, Neverwinter Nights, et bien entendu de m'offrir le manuel D&D 5.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire