samedi, avril 23, 2022

Horlogerie level up !

Mademoiselle étant revenue de classe verte avec son réveil cassé suite à une chute, je me suis mis dans l'idée d'y jeter un coup d'oeil et, pourquoi pas, de le réparér. J'ai donc commencé à tenter d'ouvrir la chose. Premier défi ! Les vis avaient dû être serrées par King Kong en personne, parce que j'ai vraiment lutté avec mon mini-tournevis (la vis est au bout d'un long et fin tube de plastique). Finalement, en utilisant un tournevis plat dans la vis cruciforme (?) et en utilisant une pince pour tourner le tournevis (?), j'ai réussi à ouvrir la bête.

L'intérieur est fort intéressant: l'on retrouve un circuit tout bête pour alimenter la petite lampe, le boitier de l'horloge, et le moteur qui, à l'aide d'une petite came, fait se déplacer le petit marteau et permet de sonner. J'entendais bien qu'il se passait quelque chose dans le boitier, et après avoir détaché les aiguilles de l'autre côté, je l'ai sorti et ouvert.

En effet, à l'intérieur, 3 petits engrenages étaient sortis de leur axe (je n'ai bêtement pas pris de photos à ce moment, ce qui est dommage car c'était plutôt joli). Je les ai remis, tout s'est remis à tourner, et il m'a suffi de tout refermer.

Les aiguilles tournent, reste à voir si mes manipulations ont pu gripper un peu le méchanisme ? Le réveil sera-t-il toujours aussi aussi précis ? Ai-je bien aligné l'aiguille de l'alarme histoire que ça sonne au moment où on s'y attend (probablement pas !) ?

Probablement pas suffisant pour postuler chez Rolex, mais c'est un début !

jeudi, avril 14, 2022

Elections

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé d'aller aider à l'organisation des élections pour la présidentielle, aux bureaux de vote de Londres. Grosse journée, debout de 7h du matin à 20h. Puis j'en ai remis une couche en participant au dépouillement (grosse ambiance, très bon enfant).

J'ai été affecté aux flux, c'est à dire à l'extérieur des bureaux, pour s'assurer que les votants soient dans la bonne queue et aient tout préparé pour que ça aille aussi vite que possible : on pense qu'il y aura du monde !

Bah c'est pas désagréable. Il faisait un peu frisquet au début, mais on ouble rapidement au fur et à mesure que l'on se prend au jeu. Les questions fusent, on commence à repérer les pièges (deux bureaux situés à 500 mètres l'un de l'autre avec des noms très similaires), l'on voit des jeunes dont c'est certainement la première élection, des personnes très âgées qui arrivent avec canne et petit siège, des familles entières, des gens qui se dépêchent de voter avant de partir en voyage, des gens qui ont 3 ou 4 procurations... Tout le monde est plutôt de bonne humeur, et même s'il y a quelques grincheux, on nous félicite régulièrement pour la qualité de l'organisation (j'y suis pour rien, mais c'est gentil !).

Au final, beaucoup moins de monde que prévu: une belle file de votants dès 8 heures, mais qui s'est résorbée vers 9 heures, et il n'y a presque pas eu d'attente pour le reste de la journée.

À dans 2 semaines !