Ach, groß Malher!
Les BBC Proms sont une série de concerts de musique classique qui passent pendant l'été, principalement au Royal Albert Hall, et dont la plupart sont retransmis à la télévision (sur la BBC, donc). C'est l'occasion de ré-écouter quelques perles et d'en découvrir de nouvelles, mais également de faire quelques expériences moins agréables.
Et hier soir, c'était la symphonie numéro 2 de Gustav Malher, comprenant un orchestre symphonique complet, une ribambelle de percussionnistes, un chœur, et pour finir une alto et une soprano. Apparemment, cette symphonie est tout à fait bien considérée par le public, mais pour moi, c'était plutôt indigeste. Déjà, les pauvres chanteuses ont environ 3 phrases à la fin du truc, et se tournent donc les pouces pendant la plus grande partie de l'heure et demie. Ensuite, tout est trop. C'est trop monumental, c'est trop long, les harmonies sont lourdes, et l'on nous fait un gros coup de semonce façon bouquet final bien trop souvent. Bref, surtout ennuyeux.
En revanche, "L'après-midi d'un faune", de Debussy, ce soir, était éminemment écoutable. Et Vendredi prochain, c'est la spéciale "musique de films", à la quelle je ne manquerai pas.
dimanche, août 07, 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Y'a moyen de nous enregistrer ca?
Et accessoirement, si j'en crois mon père, aller physiquement voir la dernière nuit des proms, c'est une expérience à faire dans sa vie.
Malheureusement, je n'ai pas le matos pour enregistrer ça depuis la télé :(
Je vais jeter un coup d'oeil à IPlayer pour voir si c'est récupérable.
Sinon, le concert était fort bien, je compte bien en parler prochainement.
Enregistrer un commentaire