Encore un classique à rattraper, encore une belle expérience. Voilà un très beau film, très académique en un sens avec son unité de lieu, de temps et d'action, et en même temps du très beau cinéma et un message qui fait du bien en ces temps troublés. L'histoire, on la connaît : douze jurés se retrouvent dans une pièce pour prendre une décision à l'unanimité sur un parricide où l'affaire semble complètement claire et le suspect clairement coupable. Pourtant, parmis les jurés, un homme croit, non pas à l'innocence, mais au doute raisonable. Petit à petit, il arrive à convaincre les autres jurés que l'affaire n'est pas si claire, et l'acquitement est prononcé.
Ce qui rend ce film très fort, c'est la démonstration de l'intelligence des foules : ces jurés viennent de différents milieux, ont des âges différents, et chacun apporte un éclairage différent sur la situation, et c'est ensemble qu'ils finissent par se mettre d'accord. Ainsi, le vieux juré comprend les motivations et les biais des témoins eux-mêmes âgés, le juré qui vient d'un milieu misérable et violent permet de décortiquer le coup de couteau, le banquier timide évoque les menaces proférées sans y croire, et le juré étranger naturalisé respecte plus la démocratie et le droit que certains jurés "de souche".
C'est un film météorologique, aussi - On transpire avec eux, on frissonne avec eux quand l'averse finit par tomber - L'atmosphère, étouffante, finit par s'éclaircir lorsque le doute finit par triompher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire