Je suis retourné aider aux élections européennes - J'étais assesseur suppléant, rapidement promu assesseur titulaire, et donc tenu de rester jusqu'à la fin du dépouillement. Ça m'a fait une grosse journée, parti de la maison à 6:30 et revenu vers 22:30, mais c'était encore une fois une bonne expérience humaine.
Pour le coup, il y a eu beaucoup de monde : avec environ 750 votants dans la journée dans mon bureau, c'est plus d'un votant à la minute - il y a eu la queue. J'ai passé pas mal de temps à l'urne, ce qui m'a permis d'annoncer des "A voté !" à répétition, pour la plus grande joie des enfants que les parents avaient emmené pour leur faire découvrir ce grand moment démocratique. J'ai parfois écorché quelques noms, parfois été félicité pour ma prononciation parfaite. On aura également vu dans le bureau une grande actrice franco-britannique très connue bien que plus toute jeune. Comme elle nous l'a dit, "moi aussi, faut bien que je vote"!
Kudos également pour cette jeune fille agoraphobe qui n'avait pas pu faire faire de procuration et qui a dû faire des efforts extrèmes pour venir voter. Derrière son masque chirurgical, tremblant comme une feuille, elle m'a tendu sa carte d'identité à bout de bras en me demandant de ne pas y toucher, puis, quand je lui ai confirmé qu'il allait falloir attraper les bulletins, s'est résignée à enfiler des gants et à partir dans l'isoloir. Bravo !
On a pas eu de grincheux, on a eu plein de blagues sur les prénoms, et malgré la fatigue même le dépouillement s'est passé dans la bonne humeur. On ne va pas se mentir, les opinions politiques des français de Londres sont relativement homogènes, ce qui aide à garder un bon esprit.
L'annonce de la dissolution est venue chambouler un peu l'atmosphère, surtout au moment de réaliser qu'il faudrait peut-être que l'on revienne aider - Une journée tous les 2 ou 3 ans, je veux bien, mais 3 fois dans le mois, ça commence à faire beaucoup !
Le résultat a été ce qu'il a été, mais la journée au bureau de vote a été un beau moment de convivialité. Ça fait plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire