Janvier, c'est le mois de la galette. C'est pour ça que quand on me dit que le jour le plus déprimant de l'année est en Janvier, ça me semble vachement suspect. Encore un truc inventé dans un pays où ils ne connaissent pas la galette.
Après avoir expérimenté la galette maison il y a de cela quelques années, je me suis promis d'en acheter le moins possible et d'en faire le plus possible (bon, avec de la pâte feuileutée toute prête, quand même, il y a des défis que je ne suis pas encore tout à fait prêt à affronter), et je me régale.
Voici donc ma galette officielle de l'épiphanie, et c'était incroyablement bon. J'ai réitéré l'idée de mettre un carré de chocolat en guise de fève, ce qui permet d'éviter de prendre le risque de se casser les dents, mais également de ne pas avoir à rechercher quelque chose qui puisse faire office de fève. Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, je n'ai pas de bout de céramique à mettre dans le gâteau. Après, paraît qu'on peut mettre une pièce de monnaie, mais il faut bien, très bien la nettoyer avant de la coller là dedans, hein ?
Alors, il s'agissait quand même de ma deuxième galette de la saison. J'en avait fait une pour le réveillon du nouvel an, avec des résultats un peu différents. En particulier, je n'avais pas trouvé de poudre d'amande, et j'avais donc réduit moi-même des amandes entières en poudre en les passant au mixeur. Et bah, c'est très bien, parce que l'on a la peau de l'amande, ce qui donne une couleur un peu rouge à la frangipane, et améliore probablement les qualités nutritionnelles. Mais l'autre différence, c'est que j'avais, pour étaler la pâte, utilisé un peu d'huile sur le plan de travail. Alors, ça s'étale très bien, sauf qu'ensuite, les deux pâtes légèrement huilées n'ont pas bien collé ensemble, et la frangipane s'est échappée pendant la cuisson. Ça a cuit, et, une fois découpé, cela nous a donné d'excellentes tuiles aux amandes, et il restait suffisamment de frangipane dans la galette. Maintenant, ce n'était pas le but, et pour la deuxième galette je n'ai utilisé ni huile ni farine, mais en applatissant la pâte sur du papier cuisson, tout s'est bien passé. Et ensuite, avec un peu d'eau disposée tout autour sur la pâte, j'ai pu tout bien coller et rien ne s'est échappé.
Donc bonne année à tous, et mangez de la galette !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire