samedi, janvier 16, 2016

Illusions auditives

Je vous renvoie de ce pas à une des dernières vidéos d'e-penser, chaîne Youtube de vulgarisation scientifique, sur les illusions auditives.

En plus du fond scientifique tout à fait passionnant, ce fut une des plus grandes crises de fou-rire que j'ai eu l'occasion d'avoir ces derniers temps, lorsque Bruce démontre que l'on peut tromper le cerveau sur ce qu'il entend lorsque l'on voit quelque chose écrit de vaguement approchant.

samedi, janvier 09, 2016

Bredele

Et un petit post bien en retard pour vous parler de mes biscuits de Noël (certes, en Janvier, ça fait un peu réchauffé, mais mieux vaut tard que jamais). À la mi-Décembre, je me suis donc dirigé vers bredele.fr, et j'ai choisi de faire les biscuits suivants:

Les biscuits au miel

Voilà des biscuits qui sont bons! Simplissimes à faire, c'est une bête pâte à biscuits, avec une partie du sucre remplacée par du miel. Ça se cuit comme un cookie, en mettant une boule de pâte sur la plaque, qui ramollit et se transforme en beau biscuit rond à la cuisson. Qu'est-ce que c'est bon! Le goût de miel est assez subtil, donc ne pas hésiter à avoir la main lourde.

Les vanille kipferl

Ces petits biscuits en forme de lune, recouverts de sucre glace, sont absolument délicieux, mais j'ai eu quelques soucis avec la pâte, qui est trop cassante une fois cuite. Il fallait donc manipuler les biscuits avec une délicatesse extrême si l'on ne veut pas se retrouver avec de la poudre de kipferl.

Les Schwowebredele

Les Schwowebredele, ou sablés souabes, sont on ne peut plus classiques. C'est une pâte sablée, avec de la poudre d'amandes, parce que les amandes, c'est bon. La consistance de la pâte m'inquiétait, mais après un bon coup de réfrigérateur, elle s'est très bien étalée, et a accepté de se faire découper à l'emporte-pièce sans difficulté particulière.

samedi, janvier 02, 2016

Un réveillon de nouvel an simple et délicieux

Pas de chichis pour le nouvel an, on fait dans les valeurs sûres ! Voici tout d'abord mon entrée, une petite salade de crevettes, avocats et cœurs d'artichauts à l'huile. Sel, poivre, et c'est tout bon.

L'on pourrait améliorer la chose avec de la mayonnaise, par exemple, et superposer artistiquement le mélange mayonnaise crevette artichaut sur un demi-avocat.

Ensuite, plat de résistance ! Un beau canard me faisait de l’œil dans une aile de supermarché, je collais la bête dans le four pendant 90 minutes, et accompagnais l'oiseau d'une purée maison (un peu de beurre, un peu de lait, un peu d'huile de coude pour écraser le tout à la fourchette), de pousses d'épinard frais revenues dans un peu d'huile, et d'une fricassée de champignons à l'origan.

Après un petit morceau de comté arrosé d'une bouteille de Haut-Médoc, nous passâmes aux choses sérieuses avec un quatre quart aux pommes. J'ai ajusté la recette pour diminuer légèrement le beurre et le sucre et augmenter la farine. Accompagné de myrtilles et de cerises, c'était tout à fait agréable.

Bonne année 2016 à tous!