Tenez par exemple. Je savais avoir un ancêtre, Achille Fauque, ayant été chef faisandier au jardin des plantes à Paris, à la fin du XIXème siècle. Il circule même une légende familiale comme quoi Jules Vernes venait régulièrement lui rendre visite pour lui demander des tuyaux sur les oiseaux exotiques que l'auteur voulait utiliser dans ses histoires. Dès que je peux remettre la main dessus, je scannerai sa photo, car il a de bien belles bacchantes. Eh bien, archive.org contient le "Bulletin de la Société d'acclimatation de France", lequel indique:
M. Achille Fauque, faisandier chef au Jardin zoologique d'Acclimatation, se fait remarquer par sa connaissance parfaite des oiseaux et par les soins éclairés qu'il leur prodigue. La Société décerne à M. Fauque une prime de 200 francs.
Je me demande dans quoi il a dépensé sa prime.
2 commentaires:
Ca ne te donne pas envie de pousser la genealogie un peu plus loin ?
Si... Un cousin a moi a réussi à remonter jusqu'à 1520 et des bananes. Il est peu probable que l'on puisse remonter plus, à moins de trouver quelque part un mariage avec une rejetone de famille noble pour lesquelles il y a des traces écrites de généalogie. Mais il y a beaucoup de boulot pour recouper mes informations avec celles disponibles sur Internet (et j'y ai retrouvé plusieurs branches de mon arbre), et puis, essayer d'en savoir un peu plus sur chacun, leur donner une âme en plus d'une date de naissance et de mort...
Ce que je trouve de particulièrement touchant, avec Achille, c'est qu'il vivait dans ce Paris de la Belle Époque décrit par Maupassant et Allais, avec fiacres, chapeaux haut de forme, théâtres... Cela me laisse rêveur!
Enregistrer un commentaire