dimanche, janvier 27, 2013

À manger!

De nouvelles petites recettes aujourd'hui. Tout d'abord, un osso buco de porc. Plutôt par hasard, ils en avaient au super-marché, alors allons-y pour un petit ragout italien.

J'ai fait revenir dans l'huile mes osso bucos farinés pour leur faire prendre de la couleur, puis les ai mis de côté. Dans la même casserole, j'ai fait revenir des oignons, des carottes, un poireau, puis deux tomates, ai rajouté la viande, puis couvert avec de l'eau (du vin blanc et/ou un bouillon devraient donner plus de goût). Puis, j'ai fait mijoter pendant presque deux heures. La viande se détachait bien des os, j'ai donc servi sur un lit de spaghettis.

Puis, en dessert, du pain perdu. Du vrai, pas du fait à partir de pain brioché. J'avais un reste de pain au levain, dur comme du bois, et c'était l'occasion d'en faire quelque chose.

J'ai fait tremper mon pain en petits bouts dans 1/2 litre de lait et 1/4 de litre d'eau bouillante (comme solution paresseuse pour obtenir du lait tiède). Après avoir écrasé le pain tant que faire se peut, j'ai ajouté deux œufs battus, 50g de sucre, et quelques carrés de chocolat pour le principe. Enfourné à 180° pendant une heure, le résultat a un goût nettement meilleur que celui que son apparence aurait pu laisser à supposer. C'est également étonnamment léger (toutes proportions gardées) par rapport à d'autres recettes plus standard, puis qu'il n'y a pas de beurre, et qu'en plus j'ai coupé mon lait.

Bon app'!

dimanche, janvier 20, 2013

Champignons

Ma recette, un peu au pif, de champignons farcis.

Faire rissoler un oignon, rajouter des lardons en dés, puis une tomate. Quand l'ensemble est cuit et les tomates ont à peu près fondu, retirer du feu, rajouter un bon bout de bleu (type Stilton), puis des miettes de pain, jusqu'à ce que le mélange soit consistant, sans être sec. Placer la farce dans 4 grands champignons, et faire cuire au four pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que la farce soit dorée.

Le résultat est tout à fait honnête, bien que pas particulièrement léger. On recommencera!

mardi, janvier 15, 2013

Gratons maison

Je n'étais pas convaincu que l'on pouvait faire quoi que ce soit avec l'énorme barde de gras récupérée sur l'épaule de porc prévue pour le ragout. Je me suis cependant laissé convaincre d'en tirer de la graisse à cuire, et, l'on m'avait dit, des gratons.

Et en effet, après environ 25 minutes de cuisson à feu doux, en remuant fréquemment, le fond de la sauteuse était rempli d'huile, mais surtout, les petits morceeaux de gras avaient rissolé et pris une très belle couleur. Après les avoir égoutté et laissé refroidir, ce sont de délicieux gratons, croquants et savoureux. Un non-sens diététique, évidemment. Mais miam!

mardi, janvier 08, 2013

Trilobites

C'était dernièrement les 60 ans de télévision du pape du documentaire animalier britannique, j'ai nommé David Attenborough. De nombreux documentaires sont sortis ou ressortis pour cette occasion, et notamment l'un, First Life, retrace la vie des tous premiers êtres vivants.

Il ne m'en fallait pas plus. Il y a deux jours, je fis un rêve: j'étais un trilobite. Rampant sur le fond vaseux, je dirigeais mes yeux globuleux vers la surface, loin au dessus de moi.

Pourtant, j'en ai eu, des rêves, dans toutes les situations, et à toutes les époques. Mais là, rêver que je suis un animal disparu il y a 400 millions d'années, ça va être difficile de faire mieux. À moins que je ne me rêve en procaryote?