Ne Zha 2 est la suite de Ne Zha, film Chinois d'animation reprenant le héros mythologique Ne Zha, jeune garçon né démon au grand coeur. Dans cette suite, le garçon doit partager son corps avec le fils du dragon, son rival dans l'épisode précédent, pour remporter une épreuve céleste et lui permettre de récupérer son propre corps.
Déjà, techniquement, c'est un succès absolu : les graphismes sont magnifiques, les effets d'eau, de surface d'océan, de lave, de fumée, sont tous rendus avec un réalisme époustouflant. L'animation est belle, le design des personnages est très riche, et va des personnages divins très stylisés jusqu'aux caricatures comiques des paysans (étrangement, ce n'est jamais l'inverse). L'on a aussi dragons et monstres marins, avec une mention spéciale pour le combattant requin particulièrement bien fait.
Beau travail sur le sound design également. En revanche, la musique est perfectible - Le riff de guitare électrique lors de la bataille finale m'a semblé un peu décalé.
Mais pour moi, le gros défaut de ce film, c'est le scénario. L'histoire est brouillonne, part dans tout un tas de directions, avec retournements et countre-retournements qui n'apportent pas grand chose. L'on a de nombreux personnages à peine effleurés et dont on a du mal à comprendre les motivations, en particulier le vieux maître sur son bambou, son fils l'enfant léopard et son autre fils (?) le mage au fouet, antipathique mais pas tant que ça (?). On nous fait également un setup de fou sur les frêres de Ne Zha, qui ne servent finalement à rien. Le scénario est donc complètement forcé : Ne Zha accepte d'aider le fils du dragon à retrouver son corps, pourquoi donc lui mettre la pression en le menaçant de détruire sa ville s'il ne réussit pas dans les 7 jours ? Mieux vaut tenter de l'aider ! Pourquoi la mère du héros meurt-elle alors que tous les autres dans le chaudron ont l'air de tenir le coup, personne pour lui filer un coup de main magique ? Cette scène, d'ailleurs, me semble complètement ratée : si l'on a besoin d'un flash-back de 5 minutes pour expliquer à quel point cette disparition est tragique et touche le héros, alors on a complètement raté la mise en place du personnage et des enjeux !
Le ton du film même est brouillon : humour scato et mignons cochons volants d'un côté, meurtres de masse et drames familiaux de l'autre.
Je suppose que de nombreux personnages ou références parlent plus au public chinois : le dieu de la longévité qui prépare ses pillules d'immortalité, la représentation du palais céleste, les elixirs taoistes, les guerriers celestes qui sont en fait des esprits animaux de cerf et de grue (grands classiques que l'on retrouve dans pratiquement chaque chapitre de la "périgrination vers l'ouest").
Finalement, voici un film qui à mon avis aurait gagné à décider ce qu'il voulait être, plutôt que de vouloir tout faire. Un scénario resséré, un arc clair, un humour mieux dosé. Peut-être pour Ne Zha 3 ?