Savez-vous que les bords de la Tamise regorgent de mûres ? L'on trouve facilement en se balladant de grands buissons de ronces, lesquels, à la bonne saison, regorgent de petites douceurs. Parfois, l'on voit des endroits où les mûres semblent déjà avoir été cueillies, mais trop souvent, ce sont des grappes entières de mûres en train de pourrir sur pied que l'on découvre. Quel dommage, autant se dépêcher de les cueillir et de les manger ! Parfois, cependant, elles sont encore bien rouges, comme sur la photo (sauf celle sur la droite, là, qui se planque derrière la feuille, on la veut !), et l'on se promet de revenir la semaine suivante une fois que le soleil aura fait son oeuvre.
J'aime bien manger la mûre que je viens de cueillir, mais je trouve que le goût se gâte vite. Dès le retour à la maison, c'est déjà moins bon, et après un passage au réfrigérateur, c'est franchement moyen. Heureusement, le moyen sûr de sublimer la mûre, c'est le crumble. Même après 3 ou 4 jours de frigo, une fois dans le gâteau, avec quelques pommes pour faire bonne mesure, c'est un vrai délice. Je fais pour le moment au plus simple avec cette recette, mais il doit y avoir moyen de faire encore mieux, avec du sucre roux, par exemple.
Alors, à servir, l'esthétique souffre un peu. Ce n'est pas pour rien que les restos servent les crumbles en portions individuelles. Mais qu'est-ce que c'est bon !