dimanche, juillet 03, 2016

Biscuits

Parlons d'une autre expérience culinaire, il y a de cela quelques semaines : toujours tiré du bouquin de recettes pour enfants dont je parlais dans le post précédent, cette recette de biscuits. Sur les ingrédients, rien de bien extraordinaire, l'on parle de sucre, de beurre, d'oeufs et de farine, mais j'ai trouvé la manière de modeler les biscuits très intéressante.

En effet, quand la pâte est prête, plutôt que de l'étaler et de découper les biscuits à l'emporte pièce, l'on doit en mouler un boudin, l'emballer dans du film alimentaire, et le mettre au frigo. Quand il est bien ferme, l'on en découpe des tranches, comme un saucisson, que l'on peut ensuite décorer puis mettre au four.

Cela donne des formes très régulières, et a l'avantage que l'on ne perd pas le tiers de la pâte en chutes après avoir découpé ses rondelles, lesquelles chutes ne se recollent pas bien car pleines de farine.

Après recherche, il semble que ça soit la technique du palet breton. Peut-être pour la prochaine fois?

Pizaaaaaa!

J'avais pourtant entendu dire que les pizzas maisons, c'était bof, mais un excellent bouquin de recettes pour enfants que la demoiselle avait reçu pour son anniversaire semblait dire le contraire. Sur le principe, c'est tout bête: pâte à pain, sauce tomates, cuisson à température élevée.

Le résultat n'a rien d'une pizza italienne cuite sur feu de bois, mais c'est quand même très bon. La sauce tomate est faite à partir de tomates fraiches revenues dans un peu d'huile, puis réduites. Pour le fromage, j'ai fait une tentative avec du comté (délicieux!), et avec de la mozzarella (absolument divin!), mais de la vraie, hein, pas cette horreur caoutchouteuse vendue sous le nom de mozzarella à pizza.

Je n'ai pas trop écrasé la pâte au moment d'aplatir, ce qui a donné une pâte plutôt épaisse et moelleuse, ce qui est probablement le bon choix, une pâte très fine aurait risqué de se transformer en un solide et pas très digeste biscuit

Certes, il faut s'y prendre un peu à l'avance, entre la levée de la pâte et la cuisson de la sauce, mais c'est une excellente manière d'occuper la jeune génération lors d'un matin pluvieux.

La qualité des photos n'est vraiment pas top car prises avec mon téléphone dans de mauvaises conditions de luminosité, mais cela vous donnera une idée de la chose.