Ce (long) week-end fut l'occasion de s'amuser un peu avec autre chose que de la farine blanche et de travailler avec de la farine complète et de l'épeautre.
Je ne connaissais pas l'épeautre avant avant de la retrouver un peu partout chez nos amis grands bretons sous le nom de "spelt", dans les pâtes et le pain. La page Wikipedia est tout à fait passionnante : cette céréale rustique à bas rendement pousse bien sur des terrains pauvres et secs, et ne réagit pas aux engrais azotés. Moi, le rustique, ça m'excite, alors j'ai acheté de la farine d'épeautre et j'ai tenté de faire des trucs avec.
Samedi, crackers à l'épeautre, avec farine, huile d'olive, eau, sel et levure chimique. C'est bon, mais très cassant, ce qui est probablement parce que mes proportions sont mauvaises. Je réessayerai en utilisant ma recette de pâte à quiche.
Dimanche, crêpes au blé complet. Voilà une découverte ! La pâte à crêpes n'est pas très ragoutante, avec les petits bouts de foin qui flottent, mais une fois cuit, c'est joli, et tres bon. On ne retrouve pas le goût un peu fort qu'on parfois les pains complets, c'est vraiment très agréable. À refaire!
Lundi (férié, jour du travail, et donc idéal pour travailler la pâte), pain à l'épeautre. J'ai trouvé une recette qui propose de mélanger 300g de farine d'épeautre avec 100g de farine de blé. Sur le principe, c'est pas mal, mais ma cuisson n'est toujours pas au point, et mes pains sont bien durs, même avec un coup de buée. La prochaine fois, j'essaie de faire des pains au lait, et je vais bien entendu maintenir mon lectorat au jus.