Parce que le beurre, c'est quand même pas top pour les artères, j'avais arrêté de faire des quiches. C'était jusqu'à ce que l'on me recommande d'essayer la pâte à l'huile d'olive. Eh bien, c'est fort bon, bien plus diététique, et en plus c'est facile à faire!
Je donne rapidement la recette: dans un saladier, mettre 250g de farine, faire un puits, y mettre une grosse pincée de sel, 40ml d'huile d'olive, et un oeuf. Travailler la pâte à la main, en y ajoutant petit à petit entre 4 et 8 cuillères à soupe d'eau, jusqu'à former une boule compacte qui ne colle pas. Les puristes recommandent de mettre la boule de pâte 1/2 heure, voire tout une nuit au frigo, mais moi je l'étale tout de suite, je la mets dans un moule huilé, pique le fond avec une fourchette, et la fait précuire à four chaud pendant 20 minutes à 180°. Il suffit ensuite de la remplir avec ce qu'on veut, la couvrir d'un appareil fait avec 2 ou 3 jaunes d'oeuf et du lait, et faire cuire le tout à la même température entre 20 et 40 minutes.
L'on remarquera 2 choses: d'une part, je trouve cette pâte beaucoup plus facile à travailler que la pâte brisée traditionnelle. Avec ma pâte au beurre, je détruisais systématiquement la pauvre boule de pâte au moment de l'aplatir avec le rouleau, et j'en étais réduit à faire du patchwork pour faire mon fond de quiche. Avec celle là, l'on retrouve un petit peu la sensation de la pâte à pizza, c'est très élastique, et cela s'aplatit et s'attrape sans problèmes. D'autre part, la pâte a tendance à rétrécir lors de la pré-cuisson. et se détache des bords. Ce n'est pas grave en soit, mais cela veut dire que si le haut est un peu dentelé, l'appareil peut déborder et remplir les côtés de la quiche.
Mais trêves de plaisanteries, voici les photos de ma quiche à la ratatouille avec pâte brisée à l'huile d'olive!