vendredi, juillet 04, 2008

Contrairement à ce que j'aurais pensé, le mot bigophone n'est pas un mot courant sur l'intertubes. En effet, mon moteur de recherche favori ne retourne que 20 800 entrées pour ce mot. Même "after chèvre" fait mieux, avec 124 000 entrées!

Parlons donc du bigophone.

D'abord, le Wiktionnaire nous indique que étymologiquement, bigophone vient de M. Bigot, et du suffixe phone. Il s'agit donc d'un instrument de musique inventé par M. Bigot, plus exactement d'un type de mirliton.

Ensuite, bien entendu, en argot, bigophoner veut dire téléphoner.

Moi, je pensais simplement que l'on parlait de bigophone parce qu'un combiné de téléphone a deux bouts (bi - gophone).



Bref, il y a un effort à faire pour promouvoir ce mot, qui le mérite bien. Pensez-donc, le dico de mon téléphone ne le connaissait pas! Un peu mieux pour le dico du renard de feu, qui connait le nom mais pas le verbe.

Bon, je m'en vais bigophoner deux ou trois aminches.

Aucun commentaire: