jeudi, mars 12, 2020

Le bon brownie et le mauvais brownie

Expérience étrange : j'ai cuisiné deux brownies en deux jours avec strictement la même recette, et j'ai obtenu des résultats bien différents : le premier était moelleux et cuit juste comme il faut, alors que le deuxième était un peu brûlé sur le dessus, s'effritait et tombait en morceaux.

Quelle différences ? À priori, seulement deux. La première, c'est l'utilisation d'une autre marque de chocolat à cuire, avec cependant dans les deux cas des marques plutôt reconnues, avec un taux de cacao raisonnablement similaire. La deuxième différence, c'est l'utilisation de sucre cristal (granulated sugar, en anglais) plutôt que du sucre semoule (caster sugar). Et je pense bien qu'il s'agisse du coupable. En effet, l'on peut imaginer que le sucre cristal, ayant moins fondu, ait caramélisé sur le dessus du gâteau, et qu'il ait empêché au gluten de former les liens pour faire une pâte moelleuse.

D'autres expériences seront nécessaires, mais je compte bien faire bien plus attention au type de sucre que j'utilise.

Aucun commentaire: