mercredi, novembre 18, 2009

Epic fall

C'était une journée escalade, Dimanche dernier. Après quelques grimpettes d'échauffement, je me décide pour une piste en leading (c'est à dire en accrochant sa corde dans les mousquetons au fur et à mesure de la montée, au lieu d'être retenu par en haut, la corde passant dans un mousqueton en haut du mur) qui semblait intéressante au bleu que je suis.

Et au 4ème mousqueton, je tire un peu la corde pour prendre du mou, j'essaie plusieurs fois de la passer, mon autre main lâche, hop, plongeon tête la première avec la jambe coincée dans le bout de corde qui partait vers le haut, lequel m'a bien cramé, mais j'y retourne. Après tout, la tête en bas, ça remet les idées en place. Je me remets donc contre le mur, passe enfin la corde dans le mousqueton, et m'attaque à la suite.

Commençant à me sentir un poil fatigué, je décide de m'assurer en m'attachant au mousqueton alors qu'il est encore bien au dessus de moi. Je prend un grand cou de mou, essaie de le passer... Je sens ma main droite qui lâche la prise, je me dis que je vais le sentir passer! J'ai vu défiler le plafond, pendant que je partais sur le dos dans une chute d'environ 3 ou 4 mètres, avant que la corde ne m'arrête enfin, et que le harnais ne me plie en deux, les jambes et les mains ayant décidé de continuer leur course. Le souffle un peu coupé, mais assez content de ma performance, on me redescend, tandis que les autres grimpeurs me regardent.

Presque une semaine plus tard, le dos fait encore un peu mal, et la brûlure à la jambe me fait douiller. Le plan: m'entraîner à passer les mousquetons, et cette fois-ci arriver au sommet!


It was a rock climbing day, last Sunday. After a few warm-up climbs, I decide to go for a route in leading (that is, by clipping the rope as I go up, instead of being held from the top of the wall) that looked like an interesting route for beginners such as me.

And at the 4th hook, I take a bit of the rope to clip it, my other hand let it go, and here I am diving head first with my leg ripping against the piece of the rope that was going up, but I'm back to it. After all, having the head upside down helps putting the ideas back in place, so I'm back onto the wall, clip, and carry on.

Starting to feel a bit tired, I decide to give myself some confidence by clipping quite high. I pull to get a lot of slack, try to clip it, and feel my hand slipping away. I just had the time to tell myself "This is gonna hurt", as I fell backward, saw a big piece of the ceiling, and went down 3 or 4 meters before the rope stopped me, or should I say the middle of my body, as the legs and arms decided to carry on. Feeling a bit hard to breathe, but quite happy of the thrill, I am being brought back onto the ground while the other climbers look at me (disapprovingly?).

Almost 1 week later, my back hurts a bit, my leg hurts a lot. The plan: becoming a clipping master, get back to that route, and climb to the top!

1 commentaire:

Julien a dit…

J'ai eu peur en te voyant tomber vers moi - je croyais que tu ne t'arreterai jamais! Les autres grimpeurs ne desapprouvaient pas, au contraire, ils se sentaient probablement jaloux de ne pas grimper aussi dur que toi. Et surtout ca met un peu d'ambience dans la salle :)