vendredi, janvier 16, 2009

L'on pourrait penser que les moments de récessions sont ceux où la Banque aurait à cœur de réduire l'épais vernis de process divers qui assurent l'intégrité de nos affaires. Après tout, on a viré tout plein d'employés, et on s'apprête à en virer tout plein d'autres. Ensuite, il y a plutôt moins d'activité, donc moins de risques de faire des bêtises par manque de temps (quoique, avec moins d'employés... Mais c'est un autre débat) ou par appât du gain. Et enfin, c'est le moment de faire des économies, alors, pourquoi ne pas y aller mollo sur l'audit et la compliance?

Mais non.

Au contraire, ils en rajoutent.

Un exemple, tiens. Notre management, loué soit-il, a décidé que nous étions décidément trop bêtes pour savoir comment mener le développement d'une tâche. Ça tombe bien, notre système de suivi permet au fin manager de définir tout le process de résolution du problème à l'aide d'une série d'étapes que doit suivre l'infortuné problème. Et que l'on se garde bien d'en sauter une!

Le problème, c'est que notre utilisation de l'outil a bien changé depuis. Notre système est plus simple, moins d'utilisateurs, une équipe localisée... Nous avons besoin en tout de deux étapes: problème ouvert, et problème fermé. Ayant résolu tout un tas de problèmes, voilà la série de commandes qu'il m'a fallu suivre pour transitionner tout un groupe, juste vers l'étape suivante:

- Cliquer sur le bouton "Bulk change" pour changer tous les items en même temps
- Cliquer sur "Select All" pour choisir vraiment tous les items
- Cliquer sur "Transition" parce que je veux transitionner
- Choisir ma transition
- Cliquer sur "Edit fields" pour confirmer ma transition
- Cliquer sur le bouton de confirmation

Et il m'a fallu répéter cette série de commandes pour toutes ces transitions:

- Définir la priorité
- Analyser
- Développer
- Tester en local
- Tester en global (l'on pouvait aussi choisir d'ajouter à la prochaine release, je n'ose imaginer le nombre d'étapes supplémentaires...)
- Indiquer que l'on va bientôt déployer
- Déployer

Vite, de la glace, ma souris a pris feu!


One could think that moments of recession will lead to the Bank reducing it's thick varnish of red tape and various processes that ensure the integrity of our business. After all, we fired plenty of people, and we will fire even more. And then, there is lower activity, so fewer risks of making mistakes with lack of time (although, with fewer employees... But that's another debate) or pure greed. Finally, it's the moment to reduce costs, so why not calm down a bit on audit and compliance?

But non.

On the contrary, they put even more of it.

An example. Our blessed management has decided that we were too stupid to know how to lead the development of a task. That's great, because our issue tracker allows the refined manager to define the whole process of issue resolution with a series of steps that the unfortunate problem needs to follow. And impossible to skip even one!

The problem is that our use of the tool has changed quite a lot. Our system is simpler, has fewer users, a more localised team... And we have the need for just two steps: opened, and closed. So, knowing that a bunch of issues had been resolved, here is the process that I needed to follow to transition a bunch of issues just to the next step:

- Click on the "Bulk change" button, because that's what I want to do
- Click on "Select all", because I really want to change them all
- Click on "Transition"
- Choose my transition
- Click on "Edit fields" to confirm that this is the transition I want
- Click on "Confirm"

And I had to repeat this series of commands for every one of these transitions:

- Prioritize
- Analyze
- Develop
- Perform SIT
- Put in UAT individually (Add to release candidate)
- Flag for deplayment to live
- Deploy to live

Quick, some ice, my mouse took fire!

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