vendredi, janvier 09, 2009

Anthropologie de la réuniographie
Meetography anthropology

Les réunions, points d'orgue de la dure journée de labeur du col blanc. Des sans-grades comme moi qui en ont deux par semaine, aux manageurs chevronnés qui s'en collent 10 par jour, jusqu'à l'ultime perpétuelle réunion primale du PDG en rut, c'est le moment où l'on attrape son cahier ou une feuille volante, et que l'on s'installe autour d'une table.

J'ai pu lors de ces moments bénis cataloguer mes collègues en un certain nombre de catégories, en discriminant via le type de notes qu'ils prenaient. Florilège:

Meetings are the pinnacle of the white collar's day of hardship. From the low end like me with 2 meetings per week, to the journeyman manager with 10 per day, up to the ultimate eternal primal meeting of the semi-god CEO, that is the moment when we grab a notebook or a vague piece of paper, and sit around a table.

I could during these blessed moments categorize my colleagues under a number of labels, discriminating based on the kind of notes they were providing. Best of:



Celui là, c'est le faux serieux. Il arrive en réunion, avec son petit cahier bien propret, écrit la date, et s'arrête là. À la prochaine réunion, il tirera peut-être un trait, et réécrira la nouvelle date. Au final, ses notes s'apparentent plus à un calendrier qu'à autre chose.
This one is the false serious. He arrives in the meeting, with his nice little notebook, writes the date, and stops there. At the next meeting, he might draw a line, and will write the new date. Eventually, his notebook looks more like a calendar than anything else.


Voilà l'adepte du stylo 4 couleurs. Tout fier de son jouet, il en abusera avec des notes arc-en-ciel et des soulignements multicolores.
This one is the adept of the 4 colours pen. Very proud of his toy, he will wildly overuse it through rainbow notes and multicolour underlyings


Le précis enregistre tout à la manière d'un magnétophone, et remplit des pages et des pages de notes, qu'il recopiera ensuite religieusement pour les envoyer à tous les participants après réunion, lesquels s'abstiendront bien entendu d'y jeter ne serais-ce qu'un coup d'œil. Les précis les plus pervers vont jusqu'à imprimer leurs notes pour en donner un exemplaire papier à tous. Arbres, je pleure avec vous de l'hécatombe qui vous menace!
The precise registers everything like a tape recorder, and takes pages and pages on notes, that he will then carefully type and send to all participants, who will of course not even glance at them. The most perverse of the precises go as far as priting their notes to leave a paper trail for everyone. Trees, I am crying with you on your fate!


Je finis avec mon préféré, l'artiste incompris. L'hémisphère gauche de son cerveau étant obnubilée par la réunion, le droit se lâche et dessine comme sous hypnose des petits dessins, des formes géométriques ésotériques, entoure 15 fois les quelques vraies notes noyées sous la masse, repasse plusieurs fois sur le trait, jusqu'à transpercer la page, à en faire rosir de plaisir Dali, Jeff Koons et Picasso réunis.
I finish with my favorite, the misunderstood artist. The left half of his brain being clinched on the meeting, the right lets itself go, and writes like under hypnosis small cartoons, esoteric geometric shapes, circles 15 times the rare meaningful notes lost in the middle of the page, redraws on top of previous strokes until the paper has holes, in a way that would surely please Dali, Jeff Joons and Picasso together.

Et vous, quel graphoréunionneur êtes vous?
And you, what meetographist are you?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de ressortir mon log book de PhD. Il y a une evolution entre 4 types de notes.
1. Ca commence un peu comme "le precis", mais en bullet points.
2. Ca tourne assez vite au "faux serieux".
3. Une tres longue phase de "l'artiste incompris".
4. Je ne prends plus de notes du tout.

Unknown a dit…

Moi je serais plutôt tendance artiste incompris je crois. J'affectionne particulièrement les petits carrés que je juxtapose, que je colorie, que j'hachure ....

En jetant un oeil à mon cahier, il apparait que j'ai aussi quelques symptômes du faux sérieux.

++ Bastien