dimanche, janvier 14, 2007



Dvorak & Typematrix: Le bilan

Je parlais il y a de cela presque 4 mois de mon passage sous Dvorak, sous clavier Typematrix qui plus est. Dans le désordre, mes remarques:

- Le Typematrix Dvorak est un TypeMatrix "tout blanc" (la classe!) avec une skin plastique (ça ressemble à ça). Je craignais que la skin ne rende le toucher moins efficace, il n'en est rien. Sa souplesse assure un très bon contact avec les touches, et de plus protège le clavier des divers débris qui peuvent tomber dessus.

- La difficulté était double: il fallait d'une part s'habituer au Dvorak, et d'autre part se faire à la disposition ésotérique des touches sur le TypeMatrix: l'alignement étant différent, il m'arrivait de taper sur deux touches en même temps!

- L'adaptation s'est faite doucement. Je dirais qu'au bout d'une semaine, je pouvais décemment travailler (entre temps, j'ai abusé du copier coller pour garder une productivité décente au boulot). Au bout d'un mois, je pouvais taper à peu près à 30 mots minute, et après 3 mois j'étais de retour à mon 60-70 mots minutes en "conditions labo". Etre sur un clavier jour et (la plus grande partie de) nuit aide quand même beaucoup à l'adaptation rapide, ainsi que les programmes d'entrainement à la dactylo (voir GNUTypist et Dvorak7min sous Linux).

- Le fait d'avoir le changement de mode Dvorak/Querty sur le clavier me permet de laisser l'OS en mode US-International, qui me permet d'avoir les accents. C'est probablement moins efficace que de l'Azerty, mais le gain se retrouve lors de la programmation, lorsque les caractères spéciaux sont tout d'un coup beaucoup plus accessibles. Et les majuscules accentuées deviennent également beaucoup plus accessibles: Ê, À, Ö... Je fais fonctionner mon clavier à la fois sous Windows et Linux sans aucun problème.

- Les touches "Entrée" et "Backspace" au milieu du clavier, c'est fantastique! C'est vraiment plus pratique et plus naturel, s'il devait y avoir une raison de passer au Typematrix (même Qwerty), ce serait celle là!

- Le gros problème, c'est que je ne peux plus taper sur un autre clavier. Que ce soit Azerty ou Qwerty, je tape à la vitesse d'un paresseux arthritique sous Prozac, sous le regard narquois de mes collègues.

Le changement a été brutal, mais c'est le prix à payer pour plus de confort, (peut-être) plus de vitesse, et surtout plus de classe et de geekitude. On sent vraiment que les mains bougent beaucoup moins pour atteindre les touches, le toucher est souple et silencieux. Un must! Et aucun regret!

Surtout, si vous comptez y passer: achetez deux claviers: un pour le boulot, et un pour la maison. Le saut doit être total! Et ne vous découragez pas!




Dvorak & Typematrix: The results

I was talking almost 4 months ago of my swap to Dvorak, using a Typematrix keyboard. Here are my impressions:

- The Dvorak Typematrix is a Typematrix completely blank (classy!), with a plastic semi-transparent skin (that looks like that). I was concerned that the skin could make the typing experience less efficient, but it didn't happen. Its flexibility is very good and ensures a good contact with the keys, and the additional benefitt is that it protects well against the various rubbish that tends to fall on keyboards.

- There was a double difficulty: first, I had to get used to Dvorak itself, and second, I had to get used to the esoteric layout of the keys on the TypeMatrix: alignment being different, I was sometimes typing on two keys at once!

- Adaptation was gradual. I'd say that after a week, I could work decently (in the meantime, I overused copy/paste to keep a correct productivity at work). After one month, I was typing around 30 words per minute, and after 3 months I was back to my ancient 60/70 words per minute in "lab conditions". Be on a keyboard day and (most of the) night helps a lot, as typing programs (GNUTypist and Dvorak7min under Linux).

- With the switch Dvorak/Qwerty on the keyboard, I can keep the OS on US-International keyboard mode, and have accents. It's probably less efficient than Azerty, but the gain is in the programming, when special characters are suddenly much more accessible. Majs are also much easier to access: Ê, À, Ö... The keyboard works as well under Windows and Linux.

- The "Enter" and "Backspace" keys in the middle of the keyboard: that's a great idea! It's really more practical and natural, if there had to be just one reason to use the Typematrix (even Qwerty), it would be this one.

- The big problem is that I cannot type on any other keyboard. Azerty or Qwerty, I type at the speed of a arthritic Sloth under Prozac, under the sardonic eyes of my colleagues.

The change was brutal, but it is the price to pay for more comfort, (maybe) more speed, but mainly more style and geekeetude. I can really feel that my hands are moving much less than before, the touch is flexible and quiet. A must. No regrets!

To remember: if you ever want to do the switch, buy two keyboards: one for home, and one for work. The jump must be total! And do not get discouraged!

Aucun commentaire: