samedi, septembre 03, 2022

J'ai vu "L'année dernière à Marienbad"

Monument du cinéma français, chef-d'oeuvre pour certains, navet prétencieux pour d'autres, L'année dernière à Marienbad est un film que je voulais voir depuis longtemps. C'est maintenant chose faite !

Alors oui, c'est long, c'est répétitif, et je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans le film, en revanche j'ai tenté de faire attention à la composition, aux transitions intéressantes entre les scènes, et à chercher le symbolisme, et au final ça se regarde. Et l'on peut s'amuser à comparer son interprétation aux autres : Remake moderne d'Orphée et d'Eurydice, où M joue le rôle d'un Hadès cadavérique et qui "gagne toujours" ? Une histoire sur la mémoire qui s'effiloche ? Sur la manipulation ?

Peut-être le plus surprenant pour moi a été la musique, principalement à l'orgue, qui devient vite pénible (mais je crois que c'est fait exprès), là où quelque chose de plus classique aurait pu rendre le film beaucoup plus agréable. Mais rendre le film agréable n'était pas le but d'Alain Resnais !

Aucun commentaire: