jeudi, septembre 22, 2011

Quant Dev, ni Quant ni Dev

Une salle de marchés est composée de diverses populations, très différentes en termes de compétences, d'heures de travail, et surtout de revenus. Je laisse de côté le "middle office" (calcul de risque) et le "back office" (Livraison, réconciliation des comptes), pour vous parler un peu plus du front office, c'est à dire les équipes qui décident quoi acheter et vendre.

L'on a donc:

  • Les traders: ce sont ceux qui prennent la décision, et donc la responsabilité, d'effectuer une opération sur un marché. Les bons son immensément riches, les mauvais se font virer rapidement. Généralement nerveux bossant des heures pas possibles, câlinés par tout le monde, ce sont les élites des salles de marchés.

  • Les Quants: boulot méconnu, les Quants sont chargés principalement de faire des maths. Que ce soit définir la manière de valuer un instrument, ou de trouver des déséquilibres dans les marchés dont ils peuvent tirer profit, ce sont des têtes en statistiques et en probabilité. Généralement plus calmes et posés que les traders, ils doivent cependant vivre à la vitesse du business. Ils travaillent des heures de fous (souvent plus que les traders), et les bons Quants valent (et sont payés) leur pesant d'or.

  • Le support, ce sont les équipes qui surveillent les systèmes utilisés par les traders. Souvent chargés des tâches répétitives, ils doivent résoudre les problèmes le plus rapidement possible, et s'assurer que les traders ont l'ensemble de l'information dont ils ont besoin. Boulot très stressant, de longues heures, et pas très bien payé.

  • Les développeurs, ce sont ceux qui construisent les systèmes informatiques nécessaires à la bonne marche de la salle. Ils travaillent souvent avec les Quants, en intégrant leurs logiciels financiers à de grands systèmes capables de fournir l'information correctement et efficacement. Les développeurs peuvent bâtir les systèmes informatiques qui permettent aux traders de se connecter aux marchés et de passer des ordres, ou encore des systèmes de risque en temps réel, calculant à l'aide des formules des Quants la valeur des positions courantes.



Ceci est très schématique. Dans la pratique, nombreux sont ceux qui se retrouvent à combiner les rôles. Sur des produits très sophistiqués, les Quants sont souvent traders. Les traders sont souvent aidé par des "trading assistants", sorte de super support, qui espèrent devenir un jour traders à leur tour. Les Quants sont parfois d'excellent développeurs, et les développeurs font souvent mieux leur boulot s'ils comprennent un peu ce qu'ils font.

Mais il existe une catégorie particulière de boulots combinés: les Quant Dev.

Les Quants font partie du "business", c'est à dire qu'ils sont directement assignés à un desk, qui travaillera sur des produits et des stratégies donnés. Leurs bonus sont directement dépendant de l'argent qu'ils génèreront.

Les développeurs, eux, font partie du service informatique, c'est à dire de l'infrastructure. Appartenant à une hiérarchie complètement différente, ils approchent leur travail comme du service au client, le client étant le trader ou le Quant.

Mais souvent, les Quants veulent avoir au sein de leur groupe quelques développeurs, qui seront souvent chargés de l'interfaçage avec d'autres systèmes, ou de développer des outils de manière plus rapide et plus directe (mettons, plus "agile"), que de passer par le service informatique.

De nombreux développeurs rêvent de devenir Quant Dev: plus proches du business, ils sont généralement mieux payés, le deal étant qu'ils font le sale boulot des Quants en échange de compétences financières. Le travail peut être plus intéressant, et plus exaltant. Les heures sont également plus longues.

Mais voilà le problème: dès qu'un développeur devient Quant Dev, il jette souvent par la fenêtre tous ses principes, ses bonnes habitudes, les idées que le système doit être testé et maintenu. Débarrassé des ennuyeux processus de la direction informatique, il devient cow-boy. Il se met à penser qu'il est de son devoir de fouetter les développeurs, trop lents, trop encombrés de procédures, et ils font n'importe quoi. Les contraintes auxquelles ils étaient tenus, oubliées.

Et en plus, ils sont insupportables! Sentant confusément que leurs connaissances financières ne sont pas à la hauteur, et que leurs compétences en programmation s'érodent, ils cultivent l'arrogance du parvenu.

Certes, certains Quant Devs sont d'excellents professionnels et d'agréables collègues.

Mais d'autres... :(

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Des noms!