Alors, on m'avait décrit ce bouquin comme "drôle". Alors, oui, c'est souvent drôle, d'un humour grinçant virant parfois à la farce, mais Nabokov, c'est un tout petit peu plus que ça. Le procédé littéraire qui consiste à présenter l'histoire comme un (long) poème et son commentaire m'a tout d'abord surpris, et puis, connaissant Nabokov et son goût pour le "narrateur non fiable", je me suis pris au jeu, à chercher à lire entre les lignes et à tenter de comprendre là où il voulait en venir. En effet, le texte est bourré d'indices et de petits détails qui dévoilent leur importance au fur et à mesure du récit, et le procédé du commentaire permet à l'auteur de mélanger alègrement les différentes intrigues et la chronologie. Une belle expérience littéraire, même si on est finalement pas plus avancé qu'au début - Quand on ne peut faire confiance à rien, que reste-t-il effectivement de l'histoire ? Alors j'ai décidé pour mon compte de faire confiance tout du moins au poème en lui-même, et aux citations et références des les autres personnages, et j'arrive à quelque chose de satisfaisant - Ce sera donc ma version de l'histoire. Je crois qu'au final, c'était le but de Nabokov : créer un jeu de piste et laisser le lecteur se faire sa propre idée.
dimanche, août 24, 2025
mardi, août 12, 2025
Pseudo Poke maison
Puisque la mode est au Poke bowl, j'ai décidé d'en faire ma version rapide et efficace. Je vous présente donc le Poke minimaliste, avec semoule, tomates, avocat, concombre, comté, noix de cajou, sel, poivre, huile d'olive.
Pas de cuisson nécessaire, juste un peu de découpe, et un peu d'eau chaude pour le couscous. C'est frais (une fois le couscous refroidi !), agréable, et raisonablement équilibré. Pour la prochaine fois, il va falloir varier un petit peu pour éviter que la lassitude s'installe.
Posted by M87 at 00:02 0 comments
dimanche, août 03, 2025
La Crête
Je reviens de vacances en Crête - Quel endroit magnifique ! Je rêvais d'eaux turquoises et transparentes (oui, les 2 en même temps !), et je n'ai pas été déçu. Il y a des poissons partout, il fait chaud sans que cela soit oppressant, et sauter dans la mer est un plaisir constant. Dans l'arrière pays, ce sont des paysages rudes et sauvages, avec quelques chêvres pour l'ambiance.
Particulirèrement apprécié la plongée sous-marine (un vieux rêve !), et la partie de pêche sur un bâteau avec un groupe de touristes (et d'hôtes !) sympas.
Posted by M87 at 22:06 0 comments
Tags photo