samedi, mai 24, 2025

Une nouvelle maquette : le Fairey Swordfish de chez Tamiya

On continue dans les avions de la seconde guerre mondiale avec le Fairey Swordfish, avion embarqué britannique qui a eu une longue et glorieuse carrière bien qu'un peu dépassé. On retrouve la précision infernale des modèles de chez Tamiya, avec des mélanges de couleurs un peu dingues et des pièces absolument minuscules avec tout un tas de détails à peindre d´une couleur forcément différente. Mais c'est ça qu'on aime ! J'imagine que les haubans pour attacher les ailes seront particulièrement difficiles à installer. Le fuselage blanc devrait également être intéressant à peindre - Je ne suis pas équippé pour peindre à la bombe, donc je fais tout au pinceau, avec quelques tentatives pour diluer un peu la peinture et obtenir des résultats plus nets.

J'ai commencé la peinture de petites pièces - Rien de très photogénique pour l'instant, mais ça va venir !

lundi, mai 05, 2025

Une partie d'échecs

Je me suis mis depuis peu un tant soit peu sérieusement aux échecs, et j'ai commencé à jouer quelques parties sur Lichess (excellente platforme au demeurant, j'apprécie particulièrement l'aspect non-commercial et donc l'absence d'offres premium et de notifications en tout genre). Je me suis pris de nombreuses claques et j'ai gagné quelques parties plutôt sur des coups de chance, mais aujourd'hui j'ai eu affaire à un particulier pas banal.

Il joue les blancs, je joue les noirs. Je joue systématiquement la défense moderne (ça fait très pro comme ça, mais c'est la seule défense que j'ai apprise, c'est simplissime et ça marche généralement pas mal, du moins à mon niveau). Au bout de 3 coups, je me rends compte que mon adversaire essaie de me coller un mat du bergerauquel ma position était sensible. Je me protège un peu au dernier moment en catastrophe, puis il s'en va très aggressivement après ma dame. Une fois de plus, je défends d'une manière un peu moche mais je limite les dégats. Et là, abandon !

En regardant un peu l'historique de mon adversaire, je vois qu'il poursuit parfois les matchs jusqu'au bout, mais son monde c'est quand même de tenter le mat du berger et d'abandonner très vite si cela ne lui donne pas un avantage immédiat (ou le mat, évidemment). Dans une partie précédente, le type a eu le culot de demander la nulle alors qu'il venait de sacrifier sa dame en ratant son coup du berger !

Tout cela n'empêche pas mon évolution pitoyable aux abysses du classement. Mais c'est bien plus fun que je ne l'avais imaginé.