jeudi, mai 22, 2014

Un chausson aux pommes

Voici mon chausson aux pommes, taille familiale. Tout d'abord, j'ai préparé une compote en faisant cuire 1 kg de pommes. Le bon truc, apparemment, c'est de faire cuire les pommes sans ajouter d'eau du tout. Cela veut dire qu'il faut garder un œil dessus pour ne pas que ça attache, mais cela donne une compote très sèche, ce qui permet de ne pas détremper la pâte.

Pour la pâte feuilletée, c'est du tout prêt, je ne me sens pas encore assez téméraire pour me la faire moi même. J'ai trouvé une marque qui fait du pur beurre, sans trop de cochonneries ajoutées. J'étale la pâte sur du papier sulfurisé, je mets la compote au milieu, je roule, je mets dans un plat en terre, je badigeonne de jaune d’œuf, et zou, au four 40 minutes à 170°C. Le résultat, c'est que ça pourrait être plus cuit... Le dessus est bien, mais le dessous, et surtout les côtés, là où l'on a replié la pâte, sont un poil lourdingues. C'est tout de même rudement bon, et l'on retrouve les sensations du chausson aux pommes du boulanger.

Je note cependant que le chausson, une fois roulé, se tient très bien. Cela veut dire que la prochaine fois, je peux mettre sans crainte le papier sulfurisé directement sur la grille, et éviter le plat. En mettant mon four en mode cuisson en haut et en bas, j'espère obtenir une meilleure cuisson du dessous et des bords.

La température pourrait sûrement être relevée à 210°C, comme j'ai vu proposé dans certaines recettes.

Bref, une seconde tentative s'impose!

Here is my apple turnover, family size. First, I prepared my compote by cooking 1 kg of apples. The trick, apparently, is to cook the apples without any added water. It means that you have to keep a close eye to the preparation to avoid burning it, but the resulting compote is very dry, which does not soak the pastry.

For the puff pastry, I went for ready-made, I don't feel bold enough to try to make it myself. I found a brand that makes a butter only one, without too many added nasties. I roll the dough on baking paper, I add the compote in the middle, I roll it, put it in a ceramic dish, paint it with egg yolk, and voilà, in the oven for 40 minutes at 170°C. The result is that it could be more thoroughly cooked... The top is nice, but the bottom, and the sides where the dough is folded over itself, is still very wet and quite heavy to eat. Still, it's really tasty, and I retrieve some of the feelings of the apple turnover I'd get in a French bakery.

It's interesting to note that once it's rolled, the turnover keeps together pretty well. It means that I could put it directly on the grid in the baking paper, and do without the ceramic dish. Putting my oven in the mode where it warms from top and bottom, this should ensure a more even cooking process for the bottom and the sides

Temperature could also probably be increased to 210°C, as I saw in certain recipes.

All in all, a second try seems necessary!

Aucun commentaire: