dimanche, mai 01, 2011

Portal 2

Portal 2 s'annonçait comme un des jeux à ne pas rater cette année, et il tient ses promesses, le bougre. L'on retrouve l'humour légendaire, les énigmes tordues, et un scénario prenant pour se délasser entre deux problèmes.

J'ai adoré l'ambiance graphique en général, les petites salles de test déglinguées au début puis de plus en plus cliniques, aux immenses halls de béton, le tout servi par d'excellents bruitages et musiques. Les différents personnages de l'histoire ont des voix tordantes, le texte est bourré d'humour noir, et j'ai passé la plus grande partie du jeu avec un grand sourire.

Un petit reproche cependant, le jeu est vraiment trop facile. Ce n'est qu'au dernier chapitre que les énigmes commencent enfin à tirer un peu sur les méninges, alors que je me serais attendu à ce niveau de complexité plutôt au milieu du jeu. Les nouveaux éléments d'énigmes, tels les gels, sont intéressants, mais auraient pu être mis à contribution pour des niveaux beaucoup plus tordus.

Je demeure particulièrement impressionné par la qualité de la réalisation: souci du détail, pas de bugs rencontrés, tous les niveaux sont faits de telle manière à ne jamais être coincé. Le chargement du jeu et des niveaux est rapide, les sauvegardes instantanées, et les sauvegardes automatiques toujours très bien placées. Et on est pas volés par la scène de fin.

Un très bon jeu.

Aucun commentaire: