samedi, janvier 08, 2011

Film - Les chemins de la liberté

Le synopsis, 4000 km de marche pour s'échapper du goulag, ne m'aurais à priori pas tenté plus que ça, mais la critique dithyrambique sur IMDB et l'absence de toute alternative crédible un horaire compatible m'y a poussé. Et c'est au final une très bonne surprise.

Le film retrace donc l'histoire d'un groupe de prisonniers d'un goulag en Sibérie, en 1942, qui s'échappent et marchent à travers la Sibérie, la Mongolie, le désert de Gobi et l'Himalaya, pour enfin arriver en Inde. Bien évidemment, le voyage n'est pas de tout repos, et ils devront affronter le manque de nourriture et d'eau, ainsi que les chauds et froids extrêmes des régions hostiles qu'ils traversent.

Après avoir traversé l'étouffant goulag, les froids sibériens et la sécheresse, le spectateur n'est pas loin d'être aussi épuisé que les personnages au bout de ce film de 2h15! Le rythme est étonnamment soutenu, au fil des différents paysages et des difficultés de survie. Les personnages sont tous bien campés, avec entre autres un Polonais as de la survie, un dessinateur / cuistot, un américain mystérieux, et Colin Farrel dans un rôle atypique de truand russe.

Le montage parfois déroutant (l'on ne voit pour ainsi dire rien de la tentative d'évasion, la fin du film semble précipitée) laisse cependant la part belle aux paysages magnifiques de cette partie du monde. Mention spéciale au lac Baïkal et à ses moustiques!

Je note également avec plaisir que Peter Weir, le réalisateur, évite les grands débordements sentimentaux, pour se concentrer sur l'aventure humaine et la détermination à reprendre sa liberté.

Tiens, ça m'a donné envie de voyager!

Aucun commentaire: