vendredi, mars 21, 2025

Cinéclub - Les dents de la mer

Mieux vaut tard que jamais, voilà un grand classique dont je connaissais l'histoire et tout plein de citations ("We're gonna need a bigger boat!") sans pourtant l'avoir jamais vu. C'est maintenant chose faite. L'on voit bien comment ce film a pu devenir culte, enfilant juste assez de clichés pour le rendre parfaitement digeste (personnage principal au grand coeur héros malgré lui, politicien à courte vue, étudiants bourrés...) et des scènes de très bonne tension, vue des nageurs par en dessous, la musique qui ponctue l'arrivée du requin, et toute la scène finale de chasse au squale.

J'ai trouvé les effets spéciaux encore tout à fait regardables pour un film qui a quand même 50 ans, et c'est probablement la surprise principale du film : il a très bien vieilli. Bien qu'ancré dans son époque, il ne dépareille pas, et mis à part les coins de la bouche du requin qui se plient de manière un peu caoutchouteuse, c'est une bestiole tout à fait terrifiante qui s'enfile quand même pas mal de monde.

mardi, mars 18, 2025

Cinéclub - Conclave

Voilà un film que j'avais très envie de voir : un thriller au vatican, qui imagine l'élection d'un nouveau pape dans un contexte particulièrement chargé. Au menu, luttes de pouvoir, coups bas et ambitions sans bornes.

Ultra-nominé et récompensé une fois aux Oscars, c'est tout d'abord un film magnifique, car l'endroit et l'événement se prête aux belles images : clairs obscurs, jeux de lumière, belles architectures et perspectives magnifiques. Très beau travail de la couleur également avec les costumes rouge sang des cardinaux.

C'est enfin un film qui, sur un événement qui sur le principe me touche assez peu, m'a passionné : qui va l'emporter ? Quels secrets cachent les personnages ? Les plus modestes le sont-ils vraiment, est-ce que chacun, même s'il s'en défend, se prend quand même à s'imaginer pouvoir devenir l'homme le plus puissant de la chrétienté ?

Hui-clos magistral, j'en redemande des comme ça !