mercredi, octobre 22, 2025

Nos vaillants pilotes de Swordfish

Je vous avais présenté ma dernière maquette en date ici, et son assemblage avance doucement, mais sûrement. J'ai investi dans un nouveau set de pinceaux très fins, parce que je luttais avec la peinture des pilotes et leurs petits détails.

En parlant de peinture, j'ai l'impression d'avoir plus de mal qu'avant à peindre les pièces de manière uniforme. La peinture va facilement faire des pâtés, ou bien ne pas être assez couvrante. En particulier, les couleurs claires sur le gris du plastique semblent glisser et n'affichent leur éclat qu'après de nombreuses couches, qui souvent couvrent les détails. Ainsi, j'ai eu besoin de 3 couches de blanc sur la carlingue, et le résultat n'est toujours pas très uni. Mais j'ai vraiment peur qu'une 4ème couche soit celle de trop.

Au final, comme souvent, les pièces auront l'air nettement plus belles une fois assemblées, et peut-être même que les imperfections de peinture donneront un aspect plus réaliste à l'aéronef !

dimanche, septembre 28, 2025

Confectionnons (et mangeons) des bagels!

Et une nouvelle fournée de bagels! Deux même - Puisque j'en ai fait à la farine complète et à la farine blanche.

C'est vrai que c'est quand même très simple à faire : on met tout dans le saladier, levure sèche incluse, en moins de 10 minutes on a la pâte. Après au maximum deux heures de repos, c'est prêt : on forme, on met à bouillir, puis au four, et ça ressort très pro.

Après, reste à se dépatouiller des dizaines de recettes disponibles : avec ou sans miel ? Avec ou sans lait ? Avec ou sans sucre ? Et encore, on ne parle que de bagels nature - Je n'ai pas encore tenté de rajouter fruits secs, grains de sésame ou de sel, oignons...

C'est une bonne base pour un repas facile : fromage, saumon fumé, avocat ou autre. Ils ont l'air relativement frais le lendemain matin - Mais probablement pas beaucoup plus.

lundi, septembre 15, 2025

Cinéclub - Hundred of beavers

Film complètement délirant construit avec 3 bouts de ficelle, Hundreds of Beavers est un gigantesque gag qui pioche du côté de Chaplin, des jeux vidéos, et des "y-a-t'il un flic" et "y-a-t'il un pilote" pour créer une histoire complètement folle d'un trappeur qui doit attraper des centaines de castors pour pouvoir épouser la fille du marchand.

Le lien avec les jeux vidéos est particulièrement intéressant : le héros commence presque nu et sans aucune compétence, et monte litéralement de niveau au fur et à mesure qu'il arrive à attraper ses premiers castors, qu'il dépense auprès du marchand pour acheter de l'équipement, avec un menu typique des interfaces de JDR sur console 16 bits. L'on retrouve aussi des moments qui ressemblent à des phases de plateforme, ou encore d'infiltration. Et bien entendu, la fille du marchand préfigure la princesse à délivrer - même si cette princesse là ne s'en laisse pas compter !

À côté, l'hommage au burlesque est très présent, et m'a fait beaucoup penser à la Ruée vers l'or de Chaplin - Gamelles, chutes, et bien entendu le muet et le noir et blanc, réhaussés par des bruitages complètement éclatés. La post-production est brutale, avec de grosses lignes dessinées pour préfigurer le vent ou encore des icônes par dessus les têtes des personnages (encore une référence au jeu vidéo !).

L'on retrouve aussi l'humour absurde de Tex Avery ou des Zaz - Le vent qui fait exprès de tourner pour éteindre le feu, la pêche aux doigts, les bonshommes de neige de toutes les formes. C'est une explosion de bonne humeur. À revoir sans doute !

dimanche, août 24, 2025

Fiche de lecture - Feu Pale de Nabokov

Alors, on m'avait décrit ce bouquin comme "drôle". Alors, oui, c'est souvent drôle, d'un humour grinçant virant parfois à la farce, mais Nabokov, c'est un tout petit peu plus que ça. Le procédé littéraire qui consiste à présenter l'histoire comme un (long) poème et son commentaire m'a tout d'abord surpris, et puis, connaissant Nabokov et son goût pour le "narrateur non fiable", je me suis pris au jeu, à chercher à lire entre les lignes et à tenter de comprendre là où il voulait en venir. En effet, le texte est bourré d'indices et de petits détails qui dévoilent leur importance au fur et à mesure du récit, et le procédé du commentaire permet à l'auteur de mélanger alègrement les différentes intrigues et la chronologie. Une belle expérience littéraire, même si on est finalement pas plus avancé qu'au début - Quand on ne peut faire confiance à rien, que reste-t-il effectivement de l'histoire ? Alors j'ai décidé pour mon compte de faire confiance tout du moins au poème en lui-même, et aux citations et références des les autres personnages, et j'arrive à quelque chose de satisfaisant - Ce sera donc ma version de l'histoire. Je crois qu'au final, c'était le but de Nabokov : créer un jeu de piste et laisser le lecteur se faire sa propre idée.

mardi, août 12, 2025

Pseudo Poke maison

Puisque la mode est au Poke bowl, j'ai décidé d'en faire ma version rapide et efficace. Je vous présente donc le Poke minimaliste, avec semoule, tomates, avocat, concombre, comté, noix de cajou, sel, poivre, huile d'olive.

Pas de cuisson nécessaire, juste un peu de découpe, et un peu d'eau chaude pour le couscous. C'est frais (une fois le couscous refroidi !), agréable, et raisonablement équilibré. Pour la prochaine fois, il va falloir varier un petit peu pour éviter que la lassitude s'installe.

dimanche, août 03, 2025

La Crête

Je reviens de vacances en Crête - Quel endroit magnifique ! Je rêvais d'eaux turquoises et transparentes (oui, les 2 en même temps !), et je n'ai pas été déçu. Il y a des poissons partout, il fait chaud sans que cela soit oppressant, et sauter dans la mer est un plaisir constant. Dans l'arrière pays, ce sont des paysages rudes et sauvages, avec quelques chêvres pour l'ambiance.

Particulirèrement apprécié la plongée sous-marine (un vieux rêve !), et la partie de pêche sur un bâteau avec un groupe de touristes (et d'hôtes !) sympas.

dimanche, juillet 20, 2025

Une bien belle maquette de piano

J'assemble une maquette de piano de chez Rokr. C'est du bel ouvrage ! Détrompeurs de partout, pièces en surnombre pour parer à la casse car c'est parfois fragile, précision diabolique, et vraiment tout inclus : c'est tellement plaisant de se laisser porter par les instructions et de monter petit à petit cette boite à musique pleine de petits mécanismes sympathiques. Les touches bougent, on a une sorte de bouquet de fleurs qui tourne, c'est juste charmant.

Par rapport à mon Swordfish de chez Tamiya, c'est surtout l'absence de préparation qui permet de ne s'y mettre que pour quelques minutes. On sort les planches de bois sur un coin de table, on reprend les instructions là où on en était, et bim, on détache, on emboîte. La maquette zen, quoi.